Entraide informatique et divertissement
Entraide informatique et divertissement
Entraide informatique et divertissement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entraide informatique et divertissement

Invité vous êtes ici chez vous!!!


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Que doit représenter un livre

Aller en bas 
+2
Diane
Renaud
6 participants
AuteurMessage
Renaud
Administrateur
Renaud


Nombre de messages : 18072
Date d'inscription : 16/02/2007

Que doit représenter un livre Empty
MessageSujet: Que doit représenter un livre   Que doit représenter un livre Icon_minitimeMai 22nd 2010, 21:14

Nous avons sur ce forum plusieurs présentations de livres,romans ou autres genres,en lisant la présentation du festival de la couilles.Ce titre m'a amené à me demander quel genre de livre aimez vous lire.
Et surtout que représente pour vous un livre.Doit il être romantique,aventurier,montrer le réel ou le rêve?
Que doit vous apporter un livre?

Donnez nous votre opinion sur cette question.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-petits-torrieux.forumactif.com/photos-des-membres-f16
Diane
Lionne non dégriffée
Diane


Nombre de messages : 21348
Age : 78
Date d'inscription : 20/02/2007

Que doit représenter un livre Empty
MessageSujet: Re: Que doit représenter un livre   Que doit représenter un livre Icon_minitimeFévrier 20th 2011, 19:14

Un livre, il m'emporte dans ses pages, il m'habite, il me fait vivre des heures hors de moi, hors du monde dans un autre lieu...
Il peut être un roman, un livre documentaire, rarement très rarement un polar mais parfois.
Un livre intelligent si possible.

J'avais loupé ce sujet pourtant très intéressant...

SURPRIS

Et pour toi Renaud?

Moi j'aime bien savoir ce que les gens lisent et aiment.
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
VIP
Capucine


Nombre de messages : 16565
Age : 68
Date d'inscription : 13/03/2007

Que doit représenter un livre Empty
MessageSujet: Re: Que doit représenter un livre   Que doit représenter un livre Icon_minitimeFévrier 21st 2011, 08:12

Je trouve cette image fort à propos pour ce sujet et pour ceux qui aiment la lecture,
elle me vient d'un ami français qui a photographié cet autobus à Metz.


Que doit représenter un livre Photoknacky
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Lionne non dégriffée
Diane


Nombre de messages : 21348
Age : 78
Date d'inscription : 20/02/2007

Que doit représenter un livre Empty
MessageSujet: Re: Que doit représenter un livre   Que doit représenter un livre Icon_minitimeFévrier 21st 2011, 08:46

Très bonne réponse en effet.


Revenir en haut Aller en bas
Sabrina
VIP
Sabrina


Nombre de messages : 2651
Age : 65
Date d'inscription : 25/06/2007

Que doit représenter un livre Empty
MessageSujet: Re: Que doit représenter un livre   Que doit représenter un livre Icon_minitimeFévrier 21st 2011, 20:18

D'aussi loin que je m'en souvienne ... j'ai toujours adoré lire! Et cela dure toujours.

J'ai bien sûr mes préférences parmi les livres que je choisi : historiques, romantiques .... mais aussi fantastiques. D'un extrème à l'autre, j'aime lire et il m'arrive de choisir un livre pour sa couverture, sont titre sans même regarder le thème dont il parle. Il m'est arrivé d'avoir d'extraordinaire surprise et de grand plaisir à lire quelque chose que je n'aurais jamais lu si j'avais pris la peine de le faire.
Et moi aussi Diane, rien ne peut m'apporter plus de plaisir que de perdre pied dans la réalité pour me laisser entraîner par ma lecture et me transporter ailleurs!

Je pense que je n'arrêterai jamais de lire, je lis tout ce qui me tombe sous la main ... il en a toujours été ainsi, c'est un peu moi! COMPLICE
Revenir en haut Aller en bas
Lolola
Administrateur
Lolola


Nombre de messages : 740
Date d'inscription : 22/08/2011

Que doit représenter un livre Empty
MessageSujet: Re: Que doit représenter un livre   Que doit représenter un livre Icon_minitimeJanvier 7th 2012, 18:57

Moi aussi, j'aime beaucoup lire. Tant et si bien que la foudre pourrait tomber à côté de moi sans que je ne m'en aperçoive. Bon j'exagère un peu, mais si peu.
COOL

Du plus loin que je me souvienne... tout comme Sabrina le dit, j'adorais lire ! Quand j'étais enfant et que je n'avais pas nécessairement l'opportunité d'avoir des lectures à volonté, je lisais à peu près tout ce qui me tombait sous la main, pour ne pas dire tout en fait.

À l'adolescence, lorsque certains cours se prolongeaient indûment, c'est à dire quand le professeur réexpliquait plusieurs fois par exemple, je m'installais tout au fond de la classe avec un bon livre. Bien entendu, de derrière mon cartable, je n'ai pas réalisé que le prof m'a questionnée un de ces jours. Puis bon, il a simplement passé la remarque que mon livre semblait bien intéressant.

Un livre me permet ainsi de décrocher, de laisser le monde tourner un peu sans moi. Je fais corps avec mon livre dans le sens où "je rentre dans la balle" comme aurait dit le coach de baseball de mes enfants à l'époque.

Mes goûts vont et viennent du documentaire au polar, en passant par toute la gamme. Un moment donné, j'ai effectivement lu un livre sans passer par la quatrième de couverture comme en parle Sabrina. Il s'agissait "d'Un Hussard sur le toit" de Jean Gionno. Inutile de dire que la description faite par Gionno au début du livre (quand on ne connait vraiment pas le sujet du livre) m'a tout simplement époustouflé !
SALUT

J'aime la poésie aussi, comme le livre tout en poésie de Lilianne Côté, "Un moment privilégié", qui parle de la dépression comme personne n'a su le faire de cette façon, je crois.

Pour avoir fait des ateliers d'écriture aussi, j'aime à peu près tout ce qui touche la littérature.
UN BEAU BONJOUR

Quelqu'un connaîtrait-il l'atelier des cahiers voyageurs ?

Revenir en haut Aller en bas
Michèle
Membre
Michèle


Nombre de messages : 229
Age : 71
Date d'inscription : 09/11/2011

Que doit représenter un livre Empty
MessageSujet: Re: Que doit représenter un livre   Que doit représenter un livre Icon_minitimeJanvier 8th 2012, 09:14

Je n'avais pas vu ce post !
Les livres représentent pour moi une part essentielle de mon existence. Depuis que j'ai découvert les lettres, je me suis toujours vue un livre à la main.
Je les aime tous, avec une préférence pour les livres historiques, les biographies, les romans qui invitent à la réflexion... Des polars aussi, s'ils possèdent une bonne dimension psychologique, et heureusement, il y en a de plus en plus de nos jours.
Pour moi, le livre, c'est l'évasion, la découverte d'un autre monde ou l'extension du mien. C'est l'exploration de diverses époques, de divers pays. C'est aussi une source d'enthousiasme qauand je découvre un auteur qui me surprend.
L'un de mes premiers coups de foudre, c'était il y a très longtemps : mon professeur de français m'avait offert "Lettres à un jeune poète" de Rainer Maria Rilkes.
Je ne pourrais en aucun cas me passer de lecture ni d'écriture, j'aurais l'impression de me retrouver dans une prison dont les barreaux se resserreraient jusqu'à m''étouffer.
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
VIP
Capucine


Nombre de messages : 16565
Age : 68
Date d'inscription : 13/03/2007

Que doit représenter un livre Empty
MessageSujet: Re: Que doit représenter un livre   Que doit représenter un livre Icon_minitimeJanvier 8th 2012, 09:38

Michèle a écrit:
L'un de mes premiers coups de foudre, c'était il y a très longtemps : mon professeur de français m'avait offert "Lettres à un jeune poète" de Rainer Maria Rilkes.


J'ai lu ce livre, j'avais environ 25 ans, et comme toi, j'ai eu le coup de foudre ! Je l'ai lu et relu et même s'il ne me reste que peu de livres maintenant, j'ai toujours gardé celui-ci précieusement.

Revenir en haut Aller en bas
Diane
Lionne non dégriffée
Diane


Nombre de messages : 21348
Age : 78
Date d'inscription : 20/02/2007

Que doit représenter un livre Empty
MessageSujet: Re: Que doit représenter un livre   Que doit représenter un livre Icon_minitimeJanvier 8th 2012, 17:39

Ce livre a été le livre culte de tellement de gens, et l'est encore je crois.

Comme vous je l'ai encore et je crois qu'il est en errance chez ma nièce à qui je l'ai fait découvrir quand elle était une si si jeune fille.
Revenir en haut Aller en bas
Lolola
Administrateur
Lolola


Nombre de messages : 740
Date d'inscription : 22/08/2011

Que doit représenter un livre Empty
MessageSujet: Re: Que doit représenter un livre   Que doit représenter un livre Icon_minitimeJanvier 9th 2012, 13:21

Bien. Je vais lire ce livre qui ne m'a pas été proposé dans mes cours de français. C'est peut-être pourquoi je lisais tant dans mes cours, si l'on ne me proposais pas de tels livres.

"Si votre quotidien vous paraît pauvre, ne l'accusez pas. Accusez-vous vous-même de ne pas être assez poète pour appeler à vous ses richesses."

"Voici le premier pressentiment de l'éternité: avoir du temps pour l'amour."

Source : citations célèbres Rainer Maria Rilke - citation

"Je regarde au dehors,
et l'arbre en moi grandit."

Rainer Maria Rilke

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que doit représenter un livre Empty
MessageSujet: Re: Que doit représenter un livre   Que doit représenter un livre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que doit représenter un livre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entraide informatique et divertissement  :: LES ARTS :: CRÉATIONS LITTÉRAIRES ET LITTÉRATURE-
Sauter vers: