Entraide informatique et divertissement
Entraide informatique et divertissement
Entraide informatique et divertissement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entraide informatique et divertissement

Invité vous êtes ici chez vous!!!


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Débat intéressant sur la photo et les retouches.

Aller en bas 
+4
Capucine
Daniel_f
Lord
Diane
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Renaud
Administrateur



Nombre de messages : 18072
Date d'inscription : 16/02/2007

Débat intéressant sur la photo et les retouches. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat intéressant sur la photo et les retouches.   Débat intéressant sur la photo et les retouches. - Page 2 Icon_minitimeJanvier 23rd 2009, 16:52

Diane a écrit:
Et voici quand il faisait -40 le matin.

Nature:
Débat intéressant sur la photo et les retouches. - Page 2 Janvier2009004-1

Et avec balance des couleurs tendances magenta et rouge.

Débat intéressant sur la photo et les retouches. - Page 2 Janvier2009004-2-1


Mais je vais attendre ton exemple et voir ce que tu veux dire. Tant que c'est mon appareil qui déforme et pas moi ça va. COMPLICE

Je préfère pour ma part la photo nature,on ressent plus le froid et la vérité de la nature.Celle qui est modifier donne l'impression d'avoir été modifiée dans le but de donner une impression de froid,mais qui est artificiel.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-petits-torrieux.forumactif.com/photos-des-membres-f16
Capucine
VIP
Capucine


Nombre de messages : 16565
Age : 68
Date d'inscription : 13/03/2007

Débat intéressant sur la photo et les retouches. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat intéressant sur la photo et les retouches.   Débat intéressant sur la photo et les retouches. - Page 2 Icon_minitimeJanvier 23rd 2009, 19:14

Image originale :
Débat intéressant sur la photo et les retouches. - Page 2 IMG_5803


Aimez-vous ces petits changements à l'image originale ?
Débat intéressant sur la photo et les retouches. - Page 2 IMG_5803_cimetire


Débat intéressant sur la photo et les retouches. - Page 2 IMG_5803_cimetiere
Revenir en haut Aller en bas
Lord
Administrateur
Lord


Nombre de messages : 23255
Date d'inscription : 02/01/2007

Débat intéressant sur la photo et les retouches. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat intéressant sur la photo et les retouches.   Débat intéressant sur la photo et les retouches. - Page 2 Icon_minitimeJanvier 23rd 2009, 19:17

Personnellement, non EMBARRASSÉ !
Revenir en haut Aller en bas
Daniel_f
Administrateur
Daniel_f


Nombre de messages : 31779
Date d'inscription : 02/01/2007

Débat intéressant sur la photo et les retouches. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat intéressant sur la photo et les retouches.   Débat intéressant sur la photo et les retouches. - Page 2 Icon_minitimeJanvier 23rd 2009, 19:28

La seconde (noir et blanc) est belle. La dernière gâche la sauce un peu. On dirait une double exposition de la pellicule, sur un appareil conventionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
VIP
Capucine


Nombre de messages : 16565
Age : 68
Date d'inscription : 13/03/2007

Débat intéressant sur la photo et les retouches. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat intéressant sur la photo et les retouches.   Débat intéressant sur la photo et les retouches. - Page 2 Icon_minitimeJanvier 23rd 2009, 19:29

La dernière, c'est deux images superposées, tu n'as pas tort Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Lionne non dégriffée
Diane


Nombre de messages : 21348
Age : 78
Date d'inscription : 20/02/2007

Débat intéressant sur la photo et les retouches. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat intéressant sur la photo et les retouches.   Débat intéressant sur la photo et les retouches. - Page 2 Icon_minitimeJanvier 23rd 2009, 19:39

La première me parle le plus.

En noir et blanc c'est bien et la dernière aussi mais je n'aime pas tellement tricher... non ça n'est pas le bon mot.
Moi je prends les photos comme je peux avec l'appareil que j'ai et je n'ai pas le goût de mentir; heu là encore ça n'est pas le bon mot.

Bon ben j'suis une ancienne mémère de campagne qui oublie d'évoluer. t\'es drôle Il n'est pas impossible qu'un jour je me mette a jouer avec les formes et les couleurs et que j'adore ça aussi hein...
on peut toujours changer. COMPLICE même boquée comme moi ça arrive.
Revenir en haut Aller en bas
Lord
Administrateur
Lord


Nombre de messages : 23255
Date d'inscription : 02/01/2007

Débat intéressant sur la photo et les retouches. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat intéressant sur la photo et les retouches.   Débat intéressant sur la photo et les retouches. - Page 2 Icon_minitimeJanvier 23rd 2009, 19:50

Mon opinion, si on fait quelques modifications ou améliorations pour s'assurer que l'image reflète au mieux, ce que l'on a vu, c'est correct !

Si, on modifie la réalité, alors ça peut donner de bonnes images mais là, faudrait préciser qu'il s'agit d'un montage.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Lionne non dégriffée
Diane


Nombre de messages : 21348
Age : 78
Date d'inscription : 20/02/2007

Débat intéressant sur la photo et les retouches. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat intéressant sur la photo et les retouches.   Débat intéressant sur la photo et les retouches. - Page 2 Icon_minitimeJanvier 23rd 2009, 19:54

Lord a écrit:
Mon opinion, si on fait quelques modifications ou améliorations pour s'assurer que l'image reflète au mieux, ce que l'on a vu, c'est correct !

Si, on modifie la réalité, alors ça peut donner de bonnes images mais là, faudrait préciser qu'il s'agit d'un montage.

C\'EST PARFAIT Moi aussi je suis d'accord pour du recadrage, ou donner un peu de contraste etc. pas de problème avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
VIP
Capucine


Nombre de messages : 16565
Age : 68
Date d'inscription : 13/03/2007

Débat intéressant sur la photo et les retouches. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat intéressant sur la photo et les retouches.   Débat intéressant sur la photo et les retouches. - Page 2 Icon_minitimeJanvier 23rd 2009, 19:55

Diane a écrit:



Il n'est pas impossible qu'un jour je me mette a jouer avec les formes et les couleurs et que j'adore ça aussi hein...
on peut toujours changer. COMPLICE même boquée comme moi ça arrive.

Justement, c'est ça pour moi, jouer avec les couleurs et les formes.

Mais quand je les mets dans mon album, ce sont les photos originales. COMPLICE
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Lionne non dégriffée
Diane


Nombre de messages : 21348
Age : 78
Date d'inscription : 20/02/2007

Débat intéressant sur la photo et les retouches. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat intéressant sur la photo et les retouches.   Débat intéressant sur la photo et les retouches. - Page 2 Icon_minitimeJanvier 23rd 2009, 20:20

Pourquoi tu ne met pas des montages dans ton album? Ces montages sont réalisés par toi après tout???

Surtout si tu les fais a partir de TES photos... ce sont tes créations.
Ou pourquoi tu ne fais pas une galerie de tes montages aussi? ça serait intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
VIP
Capucine


Nombre de messages : 16565
Age : 68
Date d'inscription : 13/03/2007

Débat intéressant sur la photo et les retouches. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat intéressant sur la photo et les retouches.   Débat intéressant sur la photo et les retouches. - Page 2 Icon_minitimeJanvier 23rd 2009, 20:22

Je les mettais tous dans Montage amateur avant ... mais ce fil a changé de vocation. COMPLICE
Revenir en haut Aller en bas
Lord
Administrateur
Lord


Nombre de messages : 23255
Date d'inscription : 02/01/2007

Débat intéressant sur la photo et les retouches. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat intéressant sur la photo et les retouches.   Débat intéressant sur la photo et les retouches. - Page 2 Icon_minitimeJanvier 23rd 2009, 20:27

Alors, tu crée un autre fil, style, montage de Capu et nous y voilà ?
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Lionne non dégriffée
Diane


Nombre de messages : 21348
Age : 78
Date d'inscription : 20/02/2007

Débat intéressant sur la photo et les retouches. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat intéressant sur la photo et les retouches.   Débat intéressant sur la photo et les retouches. - Page 2 Icon_minitimeJanvier 23rd 2009, 20:35

Ben oui ma vieille. GRIMACE


Tu nous fait un fil Montages de Capu et on va se régaler... BRAVO
Revenir en haut Aller en bas
Daniel_f
Administrateur
Daniel_f


Nombre de messages : 31779
Date d'inscription : 02/01/2007

Débat intéressant sur la photo et les retouches. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat intéressant sur la photo et les retouches.   Débat intéressant sur la photo et les retouches. - Page 2 Icon_minitimeJanvier 23rd 2009, 20:38

Bonne idée ça BRAVO! Je me joindrais à toi capucine... :CE:
Revenir en haut Aller en bas
Daniel_f
Administrateur
Daniel_f


Nombre de messages : 31779
Date d'inscription : 02/01/2007

Débat intéressant sur la photo et les retouches. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat intéressant sur la photo et les retouches.   Débat intéressant sur la photo et les retouches. - Page 2 Icon_minitimeJanvier 23rd 2009, 20:40

Ça nous donnerait aussi des trucs pour s'améliorer... C\'EST PARFAIT
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Lionne non dégriffée
Diane


Nombre de messages : 21348
Age : 78
Date d'inscription : 20/02/2007

Débat intéressant sur la photo et les retouches. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat intéressant sur la photo et les retouches.   Débat intéressant sur la photo et les retouches. - Page 2 Icon_minitimeJanvier 23rd 2009, 20:41

J'adore ça quand il en sort du positif.... BRAVO

Et j'ai hâte de voir ce que Gihefel voulait dire et de voir son exemple.
J\'ai une idée
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
VIP
Capucine


Nombre de messages : 16565
Age : 68
Date d'inscription : 13/03/2007

Débat intéressant sur la photo et les retouches. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat intéressant sur la photo et les retouches.   Débat intéressant sur la photo et les retouches. - Page 2 Icon_minitimeJanvier 23rd 2009, 20:42

On pourrait l'appeler : Montages Daniel et Capu ...
Revenir en haut Aller en bas
Renaud
Administrateur
Renaud


Nombre de messages : 18072
Date d'inscription : 16/02/2007

Débat intéressant sur la photo et les retouches. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat intéressant sur la photo et les retouches.   Débat intéressant sur la photo et les retouches. - Page 2 Icon_minitimeJanvier 23rd 2009, 20:44

Ce serait intéressant et entrainant de savoir qu'elle sorte de modifications vous avez fait à vos photos.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-petits-torrieux.forumactif.com/photos-des-membres-f16
Daniel_f
Administrateur
Daniel_f


Nombre de messages : 31779
Date d'inscription : 02/01/2007

Débat intéressant sur la photo et les retouches. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat intéressant sur la photo et les retouches.   Débat intéressant sur la photo et les retouches. - Page 2 Icon_minitimeJanvier 23rd 2009, 20:45

Ou "montages photographiques" pour différencier de "montages amateurs" en expliquant au début du post à quoi il servirait...
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
VIP
Capucine


Nombre de messages : 16565
Age : 68
Date d'inscription : 13/03/2007

Débat intéressant sur la photo et les retouches. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat intéressant sur la photo et les retouches.   Débat intéressant sur la photo et les retouches. - Page 2 Icon_minitimeJanvier 23rd 2009, 20:47

C'est une bonne suggestion, ça m'obligera à noter ce que je fais. Je ne le fais jamais et j'oublie comment je suis arrivé à un tel résultat. COMPLICE
Revenir en haut Aller en bas
Daniel_f
Administrateur
Daniel_f


Nombre de messages : 31779
Date d'inscription : 02/01/2007

Débat intéressant sur la photo et les retouches. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat intéressant sur la photo et les retouches.   Débat intéressant sur la photo et les retouches. - Page 2 Icon_minitimeJanvier 23rd 2009, 20:49

Parfait Capucine... On place la photo originale et le montage, et on explique ensuite comment on a procédé et avec quel logiciel on l'a fait. ¸Ça pourrait intéresser plein de nouveaux membres futurs, en plus... À toi l'honneur d'ouvrir ce post... C\'EST PARFAIT
Revenir en haut Aller en bas
Snapshot
Membre
Snapshot


Nombre de messages : 726
Date d'inscription : 13/09/2007

Débat intéressant sur la photo et les retouches. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat intéressant sur la photo et les retouches.   Débat intéressant sur la photo et les retouches. - Page 2 Icon_minitimeJanvier 24th 2009, 01:10

Bonjour gang.

Perso, je suis un peu comme Diane, si quelque chose m'accroche l'oeil pourquoi modifier si le résultat n'est plus ce qui, dans un premier temps m'avais conquis?

Prendre une belle photo c'est un peu comme chercher l'amour de sa vie, il faut d'abord le découvrir, donc être au bon endroit au bon moment, éprouver de l'attirance, l'admirer sous tous ses angles, analyser ses qualités et ses défauts, s'agenouiller devant ou même parfois s'y allonger afin de découvrir en profondeur tous ses atouts, bref, l'aider à s'afficher sans réserve puis, capter ce moment pour l'éternité.

Par la suite, si la personne sent le besoin de jouer avec le résultat, d'ajouter de la fantaisie, de pousser plus loin dans son imaginaire, d'aimer sous une forme différente ça va mais, pour moi ce n'est plus de la photo au sens propre du mot, ça devient de la création artistique.

En revanche, Gihefel a raison lorsqu'il mentionne qu'une photo n'est jamais identique à ce que voit l'œil. Bien que le mode automatique nous donne sensiblement un bon rendu, il n'en demeure pas moins que la couleur varie d'un appareil à l'autre sans parler de la balance des blancs, de la distorsion en barillet, de la perte de détails en zones sombres, etc. Le fait de jouer avec la caméra en mode manuel ou d'apporter des modifications à l'aide d'un logiciel ne fausse pas nécessairement ce que l'œil voit, parfois même, cela permet d'apporter des corrections permettant de rendre la photo plus fidèle à la réalité. J'avoue aussi que, tout en évitant d'exagérer, un flou en arrière plan afin de donner une prédominance au sujet ou encore, allonger le temps de pose afin de faire ressortir ce qui se cache dans les ombres donne souvent des résultats époustouflants sans pour autant dénaturer l'élément de base.

Bref, la photographie est comme la peinture, tributaire de son maître et du regard qu'on y pose. Est-ce que la toile représentant la Joconde est fidèle en tout points au visage de Mona Lisa? Qu'est-ce qui fait cette toile est qualifiée d'œuvre d'art? Est-ce que les couleurs sont fidèles, l'arrière plan truqué, y a-t-il eu des retouches ou ajouts de quelques fantaisies? Je l'ignore mais, tous semblent apprécier le résultat final même s'ils ne peuvent comparer avec la scène originale. Leonard de Vinci aurait-il été un disciple de Diane ou de Capu? L'important est d'aimer le résultat final, on crée pour nous, tant mieux si les autres aiment.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/64258971@N05/
gihefel
Membre
gihefel


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 08/01/2009

Débat intéressant sur la photo et les retouches. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat intéressant sur la photo et les retouches.   Débat intéressant sur la photo et les retouches. - Page 2 Icon_minitimeJanvier 24th 2009, 02:54

bonne conclusion de Snapshot, j'adhère à son propos.

Et finalement mon intervention aura eu le mérite de susciter l'émergence de nouveaux fils de diffusion de montages et transmission de trucs, c'est très bien. Rien que pour ça, ça valait le coup de mettre mon grain de sel ! SOURIRE

Pour revenir à ce que je voulais dire (repris ci-dessus par snapshot), un dernier mot :

Je ne peux pas te donner un exemple, Diane, de ce que je veux dire. Toi seule peux tester l'affaire et comparer :
- La réalité que tu as devant les yeux
- L'image que tu as sur ton écran d'appareil

Il y a des chances que la différence soit ténue

Compare ensuite :
- La réalité
- Ta photo
- Une photo faite au même moment sur un autre appareil

si les réglages sont identiques, tu auras la même image
au moindre écart de réglages, tu verras la différence... Moi je la vois entre ce que je fais à Dubrovnik avec mon Reflex et ce qu'obtient mon fils avec son petit appareil... Il apprend à devenir jaloux de mon matériel ! SOURIRE

Jusque là, c'est facile à comprendre

Ensuite, transfère ta photo sur ton ordi
Puis Imprime ta photo
Et compare ensuite toutes tes images...

S'il n'y a aucune différence entre image appareil, réalité, image sur écran ordi et image imprimée, alors tu as de la chance !

Moi, mon scanner et mon ancienne imprimante photo tiraient sur les rouges. Au début, je ne m'en rendais pas bien compte faute de comparaison... quand je m'en suis aperçu, j'ai été plus attentif et il m'arrivait de rajouter un peu de vert ou jaune pour restaurer l'image, non pas comme dans la réalité mais au moins comme dans mon oeil....

Au final, ce que je voulais dire c'est que l'image que tu dis "naturelle" ne l'est jamais tout à fait. Ton "naturel" est celui de ton appareil ! Pas très naturel ça ! COMPLICE

Mais, sur le fond, ces problèmes techniques ne changent rien au bonheur qu'on a devant son résultat et c'est bien ce qui compte ! SOURIRE

PS : je vous ferai voir, à l'occasion, le résultat de quelques retouches que j'ai pu faire, ici ou ailleurs sur ce site. à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
gihefel
Membre
gihefel


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 08/01/2009

Débat intéressant sur la photo et les retouches. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat intéressant sur la photo et les retouches.   Débat intéressant sur la photo et les retouches. - Page 2 Icon_minitimeJanvier 24th 2009, 10:15

Un exemple :

ce que mon appareil a vu à Motovun (Croatie) COMPLICE :
Débat intéressant sur la photo et les retouches. - Page 2 Motovu10

ce que j’ai souvenir d’avoir vu est plutôt ceci :
Débat intéressant sur la photo et les retouches. - Page 2 Motovu11

je le sais parce qu’il faisait si chaud que le ciel virait plutôt au blanc. Qu’est-ce que j’ai fait comme réglage ? Je me souviens avoir fait plusieurs clichés en essayant les réglages manuels en alternance avec des prises en automatique !

à un détail près : je n’étais pas si près. Mon œil zoome moins que mon appareil ! 

En bref : la correction me paraît "plus naturelle" ; pourtant, elle ne l'est pas vraiment ! COMPLICE
Revenir en haut Aller en bas
gihefel
Membre
gihefel


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 08/01/2009

Débat intéressant sur la photo et les retouches. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat intéressant sur la photo et les retouches.   Débat intéressant sur la photo et les retouches. - Page 2 Icon_minitimeJanvier 24th 2009, 10:18

Un exemple très différent.

vous avez vu cette photo sur le fil de Croatie ?
Débat intéressant sur la photo et les retouches. - Page 2 N1183301972_30147366_1898


voici le cliché original :

Débat intéressant sur la photo et les retouches. - Page 2 Porec_10


La distorsion est elle une tricherie ?
Revenir en haut Aller en bas
gihefel
Membre
gihefel


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 08/01/2009

Débat intéressant sur la photo et les retouches. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat intéressant sur la photo et les retouches.   Débat intéressant sur la photo et les retouches. - Page 2 Icon_minitimeJanvier 24th 2009, 10:31

un autre exemple de redressement d'image :

avant

Débat intéressant sur la photo et les retouches. - Page 2 Beram_10

après
Débat intéressant sur la photo et les retouches. - Page 2 Beram_11


NB : au passage, j'ai aussi retouché un chouïa le contraste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat intéressant sur la photo et les retouches. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat intéressant sur la photo et les retouches.   Débat intéressant sur la photo et les retouches. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat intéressant sur la photo et les retouches.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» villiessement de photo
» photo sur cd-r
» Vieillir une photo de 100 ans
» Compression photo
» photo gag du 14 avril

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entraide informatique et divertissement  :: AIDE INFORMATIQUE :: IMAGERIE & GRAPHISME-
Sauter vers: