Entraide informatique et divertissement
Entraide informatique et divertissement
Entraide informatique et divertissement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entraide informatique et divertissement

Invité vous êtes ici chez vous!!!


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Lettre d'une mère à sa fille

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Capucine
VIP
Capucine


Nombre de messages : 16565
Age : 68
Date d'inscription : 13/03/2007

Lettre d'une mère à sa fille Empty
MessageSujet: Lettre d'une mère à sa fille   Lettre d'une mère à sa fille Icon_minitimeJuillet 19th 2007, 10:15

Lettre d'une mère à sa fille

Ma chère Judith,

Tu auras vingt-quatre ans la semaine prochaine. Déjà! Il me semble que je te vois encore quand tu étais petite. En avons-nous pleuré des otites ensemble! Et fredonné des chansons sur la chaise berceuse ... et entendu des histoires de Walt Disney : tu redemandais toujours la même, celle de la princesse qui ne riait jamais.

Tu auras vingt-quatre ans et c'est hier que je te prenais dans mes bras pour la première fois. Ton arrière-grand-mère paternelle faisant office de sage-femme, tu es née dans notre appartement, un soir de mars. Quel merveilleux cadeau!

Je suis partie loin de toi, il y a déjà six ans. Mais nos âmes sont toujours près l'une de l'autre malgré l'océan qui nous sépare. Je sais que, parfois, tu préférerais que je sois près de toi. Peut-être ne comprends-tu pas comment je peux être heureuse, si loin de ma grande fille, si loin de ma famille.

J'ai choisi de m'installer sur une île parce que je voulais vivre une vie simple, riche en espace et en temps. Pourquoi si loin, me dis-tu? Ce fut un hasard, voilà tout. Un coup de foudre du hasard.

Je n'ai pas beaucoup d'argent, certes, mais j'ai du temps pour réfléchir, pour avoir la paix, pour travailler, pour regarder les étoiles, pour créer, pour parler et rire avec mes amis.

C'est important tout ça, important pour ma santé mentale. Et pour celle de n'importe qui.

Il faut de la simplicité pour sentir la réalité de sa vie, pour être créative. Et pas trop de choses autour. En ville, tu es inondée de magasins, de véhicules, de gens. Trop de sollicitation. Quand trop de choses nous entourent, on ne les voit plus. Chacune perd son caractère unique.

Certains endroits sont plus propices à la sérénité que d'autres. Comme un bernard-l'ermite, j'ai changé de coquille parce que celle-ci convenait mieux à mon équilibre, physique et spirituel. La vie que l'on vit aujourd'hui nous incite à la dispersion de nos énergies. Tout cela est contraire à la vie contemplative, à la paix de l'âme.

Ceux qui ont toujours connu une vie facile, sans déchirures (divorce, maladie grave, etc.) ont de la difficulté à comprendre comment une personne peut vivre avec presque rien et être heureuse quand même. Lorsque notre vie s'est brisée plusieurs fois sur des récifs, on devient moins attaché aux choses matérielles et on savoure les petits bonheurs.

Enlève le superflu, il reste l'essentiel.

Tout ce qui me manque maintenant, c'est l'amour. Je l'ai déjà connu et le connaîtrai encore, car mon âme est réceptive. Lorsque j'entendrai la musique d'un autre coeur, et qu'il entendra celle du mien, le temps sera venu.

Je crois qu'à ton âge, il est difficile de s'imaginer vivre comme je vis. Mais pour moi, qui n'ai jamais résidé dans une ville, c'est le paradis. Peut-être qu'un jour, à la recherche de toi-même, mettras-tu pied à terre sur une île toi aussi, et te sentiras-tu le besoin de faire un grand ménage pour quelque temps ou peut-être pour l'éternité. Qui sait? Alors, à ce moment, et seulement à ce moment-là, tu comprendras cette félicité qui m'habite et cette ivresse qui s'empare de moi lorsque j'entends le chant de la mer, surtout après un hiver long et glacé. Et aussi pourquoi je me sens si malheureuse après quelques jours passés sur le continent. Je n'ai envie que d'une chose : revenir sur mon île et retrouver la paix qu'elle me donne!

Je t'aime
Maman xxx
Revenir en haut Aller en bas
Daniel_f
Administrateur
Daniel_f


Nombre de messages : 31779
Date d'inscription : 02/01/2007

Lettre d'une mère à sa fille Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une mère à sa fille   Lettre d'une mère à sa fille Icon_minitimeJuillet 19th 2007, 10:20

Superbe réflexion, Capucine... BRAVO! Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
VIP
Capucine


Nombre de messages : 16565
Age : 68
Date d'inscription : 13/03/2007

Lettre d'une mère à sa fille Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une mère à sa fille   Lettre d'une mère à sa fille Icon_minitimeJuillet 19th 2007, 10:23

schtroumpfette Merci Daniel !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lettre d'une mère à sa fille Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une mère à sa fille   Lettre d'une mère à sa fille Icon_minitimeJuillet 22nd 2007, 07:19

Capucine, je viens de lire tous tes textes et je suis sous le charme pas drôle ça C'est très beau.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Lionne non dégriffée
Diane


Nombre de messages : 21348
Age : 78
Date d'inscription : 20/02/2007

Lettre d'une mère à sa fille Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une mère à sa fille   Lettre d'une mère à sa fille Icon_minitimeJuillet 22nd 2007, 09:01

Je lis ceci et je pense a Mel...

J'ai tort?

Tu écris très bien et très vrai. C\'EST PARFAIT
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
VIP
Capucine


Nombre de messages : 16565
Age : 68
Date d'inscription : 13/03/2007

Lettre d'une mère à sa fille Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une mère à sa fille   Lettre d'une mère à sa fille Icon_minitimeJuillet 22nd 2007, 09:03

T'es gentille Monique AMITIÉ

On ne peut rien te cacher Diane ... Oui c'est à Mélanie que s'adressait cette lettre, j'ai seulement changé le nom JOYEUX
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lettre d'une mère à sa fille Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une mère à sa fille   Lettre d'une mère à sa fille Icon_minitimeJuillet 23rd 2007, 05:39

Je continue de penser à la lecture qu'on n'a décidément rien trouvé de mieux que l'amour !
Capu, ma Capu Lettre d'une mère à sa fille 62227 AMITIÉ AMITIÉ
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
VIP
Capucine


Nombre de messages : 16565
Age : 68
Date d'inscription : 13/03/2007

Lettre d'une mère à sa fille Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une mère à sa fille   Lettre d'une mère à sa fille Icon_minitimeJuillet 23rd 2007, 06:20

AMITIÉ J\'AIME BIEN
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre d'une mère à sa fille Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'une mère à sa fille   Lettre d'une mère à sa fille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre d'une mère à sa fille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changer la pile de la carte mère
» Ma photo du jour (suite2)
» lettre disque dur
» Lettre a mon fils...
» Avez-vous de bonnes histoires et de bon goût (suite1) ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entraide informatique et divertissement  :: LES ARTS :: CRÉATIONS LITTÉRAIRES ET LITTÉRATURE-
Sauter vers: