Entraide informatique et divertissement
Entraide informatique et divertissement
Entraide informatique et divertissement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entraide informatique et divertissement

Invité vous êtes ici chez vous!!!


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Légende

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Daniel_f
Administrateur
Daniel_f


Nombre de messages : 31779
Date d'inscription : 02/01/2007

Légende Empty
MessageSujet: Légende   Légende Icon_minitimeAvril 10th 2007, 15:53

Parmi les légendes qui se colportaient dans les tavernes du 17ième, 18ième et 19ième siècles, il y avait celle de Natawee (ce rocher en forme de tête d'indien), dont parle Réal-Gabriel Bujold dans son oeuvre: "L'indien qui ne regardait jamais la mer" (que j'ai vu et apprécié).

Légende Tetedindien1


Lors de sa toute première visite au Canada, Jacques Cartier prit pied sur la plage de St-Georges-de-la-Malbaie, petite bourgade indienne, à mi-chemin entre Gaspé et Percé. Il y vit ses premiers indiens (et premières "squaws"). On racontait qu'il était persuadé que le Roi de France ne croirait jamais son aventure dans ce pays qu'il pensait les Indes.

Lors de son départ, et pour prouver ses dires, il enleva la squaw du grand chef Natawee pour la ramener en France, à St-Malo. On raconte que, à partir de ce jour, le grand chef ne quitta plus la falaise, d'ou il pouvait surveiller la mer et espérer le retour de sa bien-aimée.

Mais, un jour, le grand chef mourrut. Lors de la cérémonie de retour de son âme au Manitou et aux esprits, on entendit un bruit sourd. Un gros morceau de la falaise venait de s'abîmer dans la mer. Stupéfaits par le rocher, les indiens y virent apparaître le visage de Natawee, face à la falaise. Le visage de Natawee surveillerait donc à jamais la mer, et le retour de sa belle.


Fait curieux, à l'aide d'une boussole et une carte, on peut nettement voir que le visage de Natawee regarde effectivement en direction de St-Malo, en France. Lors de mes premières années en Gaspésie, le rocher était surmonté de trois gros épinettes (du moins, ce qui en restait) qui donnaient l'illusion de trois plumes sur la tête de Natawee. Ils furent emportés lors de la violente tempête de janvier 1991.


Dernière édition par le Avril 11th 2007, 09:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jaco43
mangeur de lionnes non-dégriffées
jaco43


Nombre de messages : 17679
Date d'inscription : 02/01/2007

Légende Empty
MessageSujet: Re: Légende   Légende Icon_minitimeAvril 10th 2007, 17:36

Très belle légende, Daniel!

Merci de nous l'avoir fait connaître! JOYEUX !
Revenir en haut Aller en bas
Daniel_f
Administrateur
Daniel_f


Nombre de messages : 31779
Date d'inscription : 02/01/2007

Légende Empty
MessageSujet: Re: Légende   Légende Icon_minitimeAvril 10th 2007, 17:38

J'en connais plusieurs, mais la mémoire étant une faculté qui oublie, ça me reviendra sûrement un jour SOURIRE
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Lionne non dégriffée
Diane


Nombre de messages : 21348
Age : 78
Date d'inscription : 20/02/2007

Légende Empty
MessageSujet: Re: Légende   Légende Icon_minitimeAvril 10th 2007, 17:47

Oh oui Daniel j'aimerais bien parce que j'adore les légendes.

Ce sont des contes pour tous les âges hein?
Revenir en haut Aller en bas
jaco43
mangeur de lionnes non-dégriffées
jaco43


Nombre de messages : 17679
Date d'inscription : 02/01/2007

Légende Empty
MessageSujet: Re: Légende   Légende Icon_minitimeAvril 10th 2007, 17:49

En plus, j'ai côtoyé ce Réal Bujold puisque nous étions de la même Commission scolaire!
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Lionne non dégriffée
Diane


Nombre de messages : 21348
Age : 78
Date d'inscription : 20/02/2007

Légende Empty
MessageSujet: Re: Légende   Légende Icon_minitimeAvril 10th 2007, 17:51

Ahhhhhh mais moi aussi.

Jacques tu es entrain de radoter avec post double? FOU RIRE... Où ça? SURPRIS !
Revenir en haut Aller en bas
Daniel_f
Administrateur
Daniel_f


Nombre de messages : 31779
Date d'inscription : 02/01/2007

Légende Empty
MessageSujet: Re: Légende   Légende Icon_minitimeAvril 10th 2007, 17:52

Oui, ce sont des comptes pour tous les âges... FOU RIRE À l'époque des tavernes, les enfants n'étaient pas admis, mais on se racontait bien plus des histoires de peur que des histoires de c... EMBARRASSÉ D'ailleurs, chaque marin avait son histoire... et, en la racontant, il espérait toujours que certains autres marins abandonnent la mer (les sirènes, les monstres marins, les pirates et leurs fantômes), ce qui leur donnait la chance à eux de trouver du travail à bord des bateaux marchands ou de pêches... FOU RIRE
Revenir en haut Aller en bas
Daniel_f
Administrateur
Daniel_f


Nombre de messages : 31779
Date d'inscription : 02/01/2007

Légende Empty
MessageSujet: Re: Légende   Légende Icon_minitimeAvril 10th 2007, 17:54

Oui, Jacques Réal-Gabriel était professeur... Il adorait Grande-Rivière (il était né à Val-d'Espoir) et les Îles-de-la-Madeleine. Ça doit bien faire douze ans que je n'ai pas eu de nouvelles de lui. Un auteur très sympathique qui donnait la chance aux débutants lorsqu'il présentait ses pièces de théâtre.


Dernière édition par le Avril 14th 2007, 12:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Renaud
Administrateur
Renaud


Nombre de messages : 18072
Date d'inscription : 16/02/2007

Légende Empty
MessageSujet: Re: Légende   Légende Icon_minitimeAvril 10th 2007, 17:58

Il y a celle ci a propos des chutes dorwin a Rawdon

Légende Legend10

La légende indienne
du sorcier Nippissingue


Il y a de cela bien des lunes, vivait dans les terres de chasses un vieux sorcier indien, le méchant et tout puissant Nipissingue. Il avait tellement d`influence sur les autres, que le grand conseil de Sachems ne décidait jamais rien sans l`avoir consulté avant.

Sa ruse, son adresse et sa méchanceté le faisaient mener à sa guise le clan des Algonquins.
De plus, bien des ennemis personnels étaient morts parce qu`ils lui avaient déplu. Donc, personne n`osait lui résister.

Dans la même tribu que ce méchant sorcier, se trouvait Hiawhitha. Elle était d`une beauté incomparable avec ses yeux sombres et sa gracieuse droiture. Bien entendu, sa jeunesse et sa beauté avaient captivé bien des cœurs, mais personne n`osait la courtiser, car ils savaient tous que le vilain sorcier Nippissingue s`était épris d`elle. Malheureusement pour le sorcier, Hiawhitha n`était plus libre, car elle avait promis son cœur à un autre et cet autre homme était Dieu. Puisqu`elle lui avait promis son amour éternel, il était hors de question qu`elle entre dans le wigwam du grand sorcier.Elle avait connu la religion chrétienne, car elle avait vécu auparavant avec les blancs parce qu`elle était née sur les bords du fleuve géant au confluent de la rivière-qui-marche et les blancs lui ont transmis la religion chrétienne.

Nissippissingue n`était pas chrétien et ne croyait pas à de telles sornettes. Alors, un soir de conseil quand le calumet eut trois fois circulé autour de la fleur rouge dansante, Nippissingue se leva, drapé dans une couverture de lin rouge et blanc et il dit : " Hugh frères, le Grand Manitou ne veut plus voir son sorcier seul sur la route alors Hiawhitha l`accompagnera. " Alors, après que le calumet circula encore quelques fois, le plus vieux des Sachems articula en grimaçant : " Le Grand Manitou est sage, Nippissingue ne marchera plus seul. "

À partir de ce moment, le sorcier était fiancé. Il ne restait plus qu`à préparer les magnifiques cérémonies et les danses qui consacreraient à jamais l`union de la fille de Sachem avec le tout puissant sorcier.

De son côté, Hiawhitha était désemparée et elle se livra à une prière encore plus intense et demanda de l`aide à Dieu. Elle se sentait terriblement perdue, soudain elle eut une idée. Parce qu`elle était la fille de Sachem, elle n`avait point le droit de refuser le mariage, mais elle avait le choix de son époux. Elle n`avait donc qu`à prendre un autre mari et elle choisit Arondack, l`ennemi juré de Nippissingue. Arondak comprenait sans doute la promesse de Hiawhitha car il était bon. Alors, il permit, de cette façon, à Hiawhitha de garder son cœur intact pour son Dieu.

La jeune Algonquine fit connaître sa décision au conseil des Sachems et ceux-ci acceptèrent son choix, car ce n`était pas dans leur droit de s`y opposer étant donné qu`elle avait recours à un droit traditionnel. Ils respectèrent donc sa décision.

Quand Nippissingue fut informé, il fit une colère noire, se rua au feu du conseil et jura de faire sombrer le clan sous ses maléfices, si la jeune Indienne ne l`épousait pas. Il se retira vaincu et la haine au cœur.

Cependant, Hiawhitha n`épousa pas Arondak, car Nippissingue pour se venger déclara la guerre à son ennemi juré et elle s`annonça désastreuse, car Arondak revint mourant à son wigwam. Hiawhitha, fiancée par son choix, se tint à son chevet et prépara des infusions de plantes qu`elle cueillait elle-même dans les bois environnants.

Alors, un jour qu`elle manquait de plantes elle s`éloigna du camp pour en récolter. Se dirigeant vers le profond précipice Dorwin au fond duquel coulait alors un mince filet d`eau saumâtre, elle se pencha pour aller cueillir quelques racines de salsepareille qui couraient au bord du gouffre. Nippissingue, à l`affût l`a vit et toute la rancune afflua au cœur de l`indien. Donc, devant cette proie facile qui s`offrait à lui, il s`emporta et courut sur elle. D`un geste brusque, il la précipita dans l`abîme puis se pencha pour voir son corps frêle se déchiqueter sur les rocs. Il ricana férocement savourant sa vengeance, mais… à peine le corps de Hiawhitha eut-il touché le mince filet d`eau que le précipice vibra d`un coup de tonnerre et une magnifique chute multipliant à l`infini le lin blanc de la robe de l`Indienne, jaillit au sommet et se rua dans la gorge étroite où depuis elle ne cesse de bondir et de chanter. Nippissingue, stupéfait, s`immobilisa et fut changé en pierre par le Grand Manitou et condamnée à entendre ainsi pendant des siècles le chant de victoire d`Hiawhitha.




[img]
Revenir en haut Aller en bas
https://les-petits-torrieux.forumactif.com/photos-des-membres-f16
Daniel_f
Administrateur
Daniel_f


Nombre de messages : 31779
Date d'inscription : 02/01/2007

Légende Empty
MessageSujet: Re: Légende   Légende Icon_minitimeAvril 10th 2007, 18:02

Superbe, celle-là... C\'EST PARFAIT Je m'en souviendrai...
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
VIP
Capucine


Nombre de messages : 16565
Age : 68
Date d'inscription : 13/03/2007

Légende Empty
MessageSujet: Re: Légende   Légende Icon_minitimeAvril 10th 2007, 18:06

J'adore les légendes ! schtroumpfette :=ll=:
Revenir en haut Aller en bas
Daniel_f
Administrateur
Daniel_f


Nombre de messages : 31779
Date d'inscription : 02/01/2007

Légende Empty
MessageSujet: Re: Légende   Légende Icon_minitimeAvril 11th 2007, 09:34

Je viens de communiquer avec Réal-Gabriel Bujold... et il m'est revenu tant de bons souvenirs... Quand j'ai laissé le métier de journaliste pour créer ma propre entreprise de production vidéo, J'ai offert de tourner la vidéo d'une pièce de Réal-Gabriel Bujold, commémorant les fêtes de fondation de Val-d'Espoir.

Pour l'occasion, il avait présenté dans l'église, avec décor parfait, la pièce "Le mystère du coq dans le clocher" (pas certain du titre, mais ça se rapproche). J'avais réussi à faire un montage quand même assez bien, malgré que j'en étais à mes débuts, avec moyens restreints parce que bénévole et une caméra (heureusement secondaire) défectueuse. J'ai aussi adoré cette pièce... Une vrai merveille.

À la fin, Réal avait fait l'épilogue et le tout s'est terminé sous une pluie d'applaudissements. Entre mes images, j'avais aussi inséré des témoignages de personnes âgées (images qui m'avaient été fournies par le comité organisateur) qui avaient contribuées à la fondation et au développement de la paroisse...

Oulà, ça réveille ma Gaspésie en moi, tout ça... un vrai rêve!

Je crois que l'on aura pas fini de parler de la Gaspésie lorsque l'on se reverra, lui et moi... :=BR=: :=BR=:
Revenir en haut Aller en bas
Daniel_f
Administrateur
Daniel_f


Nombre de messages : 31779
Date d'inscription : 02/01/2007

Légende Empty
MessageSujet: Re: Légende   Légende Icon_minitimeAvril 11th 2007, 10:17

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas Réal-Gabriel Bujold, j'ai trouvé ça sur le web:

Légende Bujold_Real-Gabriel
Notice biographique

(Val d’Espoir, le 27 février 1949 - ) Écrivain, enseignant, journaliste, metteur en scène et éditeur (Lyrelou), Réal-Gabriel Bujold a obtenu un baccalauréat en pédagogie de l’Université du Québec à Montréal et un certificat du PPMF de l’Université de Montréal, en 1979. Il est l’auteur de pièces de théâtre pour enfants et il a publié plus d’une quinzaine de romans. Directeur de théâtre de l’Écran dans les années 90, il a été président du mouvement Sauvegarde-Gaspésie. Il a également collaboré à de nombreuses revues, telles que Urgences, Gaspésie et Nouvelles CSQ. Réal-Gabriel Bujold a reçu le prix du Mérite culturel gaspésien et le prix Arthur-Buies du Salon du livre de Rimouski. Il est membre de la Société littéraire de Laval et de la Société historique de la Gaspésie.

Genre(s) littéraire(s) :
Le chiffre entre parenthèses représente le nombre d'écrivains associés au genre
roman(559) théâtre(121)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Légende Empty
MessageSujet: Re: Légende   Légende Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Légende
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entraide informatique et divertissement  :: LES ARTS :: CRÉATIONS LITTÉRAIRES ET LITTÉRATURE-
Sauter vers: