Entraide informatique et divertissement
Entraide informatique et divertissement
Entraide informatique et divertissement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entraide informatique et divertissement

Invité vous êtes ici chez vous!!!


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Ancien blog

Aller en bas 
+3
Lord
Capucine
Daniel_f
7 participants
AuteurMessage
Daniel_f
Administrateur
Daniel_f


Nombre de messages : 31779
Date d'inscription : 02/01/2007

Ancien blog Empty
MessageSujet: Ancien blog   Ancien blog Icon_minitimeAvril 9th 2007, 10:19

En faisant le ménage dans mes ordinateurs, j'ai retrouvé un petit texte que j'avais écris sur mon blog, en janvier dernier. Ce n'est pas, si on peut dire de "l'écriture" ou de la poésie... mais je le place quand-même ici.

Ancien blog Cap

Eh oui! Je m'ennuie de chez-nous, comme on dit. Je m'ennuie du soleil qui se lève derrière le fameux Rocher Percé... Je m'ennuie du vent de la mer, froid en hiver comme en été... je m'ennuie de la corne de brume du phare de Cap-d'Espoir, les soirs d'automne. Je m'ennuie.

Pourtant, je suis un "Gars d'la ville" comme ils disent. Un p'tit gars de Québec qui a rencontré une femme de Cap-d'Espoir et qui a adoré ce petit paradis terrestre. Je m'ennuie des belles petites rivières pleines de petites truites (et quelques fois de grosses). Le chant des oiseaux sur le bord du cap... le vol des hirondelles qui y nichent... Je m'ennuie.

Je m'ennuie des balades sur le quai... je m'ennuie des vieux pêcheurs à la retraite qui regardent la mer avec une larme au coin de l'oeil, eux qui n'y retourneront jamais pour entreprendre le combat avec une grosse morue, au "jig". Je m'ennuie des belles journées sur la plage, à lancer la balle au gros Colley de ma belle-mère, au bruit des vagues qui viennent s'y échouer... Je m'ennuie.

Je m'ennuie, moi le petit gars de Québec, de la nourriture Gaspésienne, ses légendes racontées par un beau soir, avec un feu de camp, assis sur une souche que la mer venait de rejeter sur la plage... Je m'ennuie. Je m'ennuie des personnes que j'y ai connus. Je m'ennuie des métiers que j'y ai appris, je m'ennuie de la senteur du poêle à bois de l'atelier où j'ai appris l'ébénisterie avec mon beau-frère, de la senteur des vernis et teintures... de la sciure de bois qui entrait dans mes chaussures... Je m'ennuie de tout ça et encore plus... Je m'ennuie.

Après mon retour dans une grande région urbaine, les seuls souvenirs qui me restent sont ceux que je peux me rappeler en consultant le journal de la région, tous les dimanches, grâce à internet. Je vois des gens que j'ai connu et apprécié mourir... j'en vois d'autres ouvrir et fermer des entreprises à cause de la faible économie de la région. Je m'ennuie...

Aujourd'hui, n'ayant pas de quoi occuper mon temps, je suis nostalgique de mes belles années en Gaspésie. Comme j'aimerais revenir vingt-cinq ans en arrière, et tout revivre. Mais, c'est impossible. Il ne me reste que de beaux souvenirs qui m'accompagneront lors de mes dernières minutes passées sur cette terre, puisque nous devrons tous partir un jour pour le long voyage. Mais, j'espère y retourner... revoir les vieux pêcheurs sur le quai de Percé, raconter les légendes qui se colportaient dans les tavernes du 18ième et 19ième siècles... Je m'ennuie
.


Daniel Forgues


Dernière édition par le Avril 9th 2007, 11:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
VIP
Capucine


Nombre de messages : 16565
Age : 68
Date d'inscription : 13/03/2007

Ancien blog Empty
MessageSujet: Re: Ancien blog   Ancien blog Icon_minitimeAvril 9th 2007, 10:49

C'est très touchant Daniel, j'aime beaucoup ... :=RR=:

Si tu avais une occasion d'y retourner, tu le ferais ?
Revenir en haut Aller en bas
Daniel_f
Administrateur
Daniel_f


Nombre de messages : 31779
Date d'inscription : 02/01/2007

Ancien blog Empty
MessageSujet: Re: Ancien blog   Ancien blog Icon_minitimeAvril 9th 2007, 10:53

Oh oui! C'est sûr! Ce fut les plus belles années de ma vie. Je ne désespère pas d'y aller en vacances, un jour. :=BA=:
Revenir en haut Aller en bas
Lord
Administrateur
Lord


Nombre de messages : 23255
Date d'inscription : 02/01/2007

Ancien blog Empty
MessageSujet: Re: Ancien blog   Ancien blog Icon_minitimeAvril 9th 2007, 11:09

Capucine a écrit:
C'est très touchant Daniel, j'aime beaucoup ... :=RR=:
Tout à fait d'accord ! Daniel tu avais aussi une superbe photo de l'endroit, que Jacques avait trouvée, je l'ajouterais en édition à ton texte J\'ai une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Daniel_f
Administrateur
Daniel_f


Nombre de messages : 31779
Date d'inscription : 02/01/2007

Ancien blog Empty
MessageSujet: Re: Ancien blog   Ancien blog Icon_minitimeAvril 9th 2007, 11:29

Évidemment, la photo étant réduite, ça donne moins une bonne idée. Mon ex-épouse demeure encore dans notre tout premier appartement, elle y est revenue lors de notre séparation. La vue est la "pointe du Cap". Jacques Cartier lui avait donné le nom de "Cap désespoir" puisqu'il s'était rendu compte qu'il n'était pas aux indes. Il fut changé pour Cap-Cove, lors de l'arrivé des Irlandais, puis de Cap-d'espoir, lors de la fin de la seconde guerre mondiale. Un avion de combat écrasé est encore visible, de même qu'une ancienne cache pour surveiller le Golf St-Laurent. Jacques Cartier y a planté une croix, qui est remplacée de temps en temps... parce qu'il y vente à "écorner un boeuf"...
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Lionne non dégriffée
Diane


Nombre de messages : 21348
Age : 78
Date d'inscription : 20/02/2007

Ancien blog Empty
MessageSujet: Re: Ancien blog   Ancien blog Icon_minitimeAvril 9th 2007, 17:55

C'est très très beau tout ça...

Écriture bien sentie tu sais Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel_f
Administrateur
Daniel_f


Nombre de messages : 31779
Date d'inscription : 02/01/2007

Ancien blog Empty
MessageSujet: Re: Ancien blog   Ancien blog Icon_minitimeAvril 9th 2007, 17:59

Merci Diane,

Je dois bien avoir quelques petits textes perdus dans mes ordinateurs... je fais un grand ménage... je trouverai bien ça sur un de mes cinq disques durs... FOU RIRE
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Lionne non dégriffée
Diane


Nombre de messages : 21348
Age : 78
Date d'inscription : 20/02/2007

Ancien blog Empty
MessageSujet: Re: Ancien blog   Ancien blog Icon_minitimeAvril 10th 2007, 17:52

Cinq disques durs?????

Bon dieu Daniel; tu fais une collection? COMPLICE
Revenir en haut Aller en bas
Daniel_f
Administrateur
Daniel_f


Nombre de messages : 31779
Date d'inscription : 02/01/2007

Ancien blog Empty
MessageSujet: Re: Ancien blog   Ancien blog Icon_minitimeAvril 10th 2007, 18:08

C'est qu'à mes débuts, je n'avais qu'un seul ordinateur et qu'un seul disque dur de 5 G... Ensuite, grâce à de l'aide des deux autres administrateurs, j'ai appris à ajouter des disques dur. Cependant, comme je ramassais de vieux ordinateurs sur les trottoirs, c'était pratiquement aussi de petits disques durs. Ensuite, un grand ami me fit cadeau d'un beau disque dur neuf de 40G (c'était le maximum que me permettait le processeur). Et, j'ajoutait un autre disque dur de 10G.

Enfin, l'automne dernier, je fis l'acquisition d'un second ordinateur qui comportait deux disques durs de 20G... J'ai relié les deux ordinateurs ensemble, avec un router reçu en cadeau pour Noël, en réseau, ce qui me permet en tout temps d'accéder aux trois disques durs de mon vieil ordinateur et aux deux autres que contient celui que j'utilise tous les jours.

Il faut que je me rappelle sur quel ordinateur, et surtout sur quel disque dur, je charge mes fichiers... TORDANT Heureusement, maintenant je met tout sur un DVD, mieux classé, et j'utilise au besoin. C\'EST PARFAIT
Revenir en haut Aller en bas
Renaud
Administrateur
Renaud


Nombre de messages : 18072
Date d'inscription : 16/02/2007

Ancien blog Empty
MessageSujet: Re: Ancien blog   Ancien blog Icon_minitimeAvril 10th 2007, 18:11

Daniel un sixieme disque dur pour servir d'index de ce contiennent les 5 premiers

renaud
Revenir en haut Aller en bas
https://les-petits-torrieux.forumactif.com/photos-des-membres-f16
Lord
Administrateur
Lord


Nombre de messages : 23255
Date d'inscription : 02/01/2007

Ancien blog Empty
MessageSujet: Re: Ancien blog   Ancien blog Icon_minitimeAvril 10th 2007, 18:14

TORDANT TORDANT ! Bonne idée renaud !
Revenir en haut Aller en bas
Daniel_f
Administrateur
Daniel_f


Nombre de messages : 31779
Date d'inscription : 02/01/2007

Ancien blog Empty
MessageSujet: Re: Ancien blog   Ancien blog Icon_minitimeAvril 10th 2007, 18:19

TORDANT Presque.... En fait, j'ai mis un 20G et un 40G dans l'ordinateur que j'utilise le plus souvent... dans l'autre un 20G, un 10G et un 8G qui sont pratiquement vides... Je "rationalise" TORDANT
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Lionne non dégriffée
Diane


Nombre de messages : 21348
Age : 78
Date d'inscription : 20/02/2007

Ancien blog Empty
MessageSujet: Re: Ancien blog   Ancien blog Icon_minitimeAvril 11th 2007, 08:56

Bon dieu Daniel comme tu en connais long en info toi.

C'est quand même incroyable de pouvoir tout comprendre le fonctionnement!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Daniel_f
Administrateur
Daniel_f


Nombre de messages : 31779
Date d'inscription : 02/01/2007

Ancien blog Empty
MessageSujet: Re: Ancien blog   Ancien blog Icon_minitimeAvril 11th 2007, 09:05

J'ai eu de très bons professeurs: Lord et Jaco43... C\'EST PARFAIT
C'est facile d'apprendre avec eux!
Revenir en haut Aller en bas
Joa
Membre
Joa


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 07/12/2007

Ancien blog Empty
MessageSujet: Re: Ancien blog   Ancien blog Icon_minitimeDécembre 8th 2007, 10:46

Comme c'est beau et bon de te lire...les souvenirs sont des images précieuses...des images qui sentent bons...

Me souviens de mon voyage en gaspésie...quand on a vu le rocher percé on ne peut plus jamais l'oublier...
Revenir en haut Aller en bas
http://pages.videotron.com/michaud/
Nad
Membre
Nad


Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 22/02/2007

Ancien blog Empty
MessageSujet: Re: Ancien blog   Ancien blog Icon_minitimeDécembre 8th 2007, 10:55

La nostalgie est la maitresse de l'écriture, c'est très beau. AMITIÉ
Revenir en haut Aller en bas
http://nadlrx.skyblog.com/
Invité
Invité




Ancien blog Empty
MessageSujet: Re: Ancien blog   Ancien blog Icon_minitimeJanvier 11th 2008, 13:49

Et bien, je découvre seulement maintenant mais vraiment Daniel, c'est très touchant et très très beau BRAVO BRAVO Je t'encourage vivement à écrire plus souvent AMITIÉ
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ancien blog Empty
MessageSujet: Re: Ancien blog   Ancien blog Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ancien blog
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ...et les animaux!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entraide informatique et divertissement  :: LES ARTS :: CRÉATIONS LITTÉRAIRES ET LITTÉRATURE-
Sauter vers: