Entraide informatique et divertissement
Entraide informatique et divertissement
Entraide informatique et divertissement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entraide informatique et divertissement

Invité vous êtes ici chez vous!!!


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Paul Tex Lecor

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Renaud
Administrateur
Renaud


Nombre de messages : 18072
Date d'inscription : 16/02/2007

Paul Tex Lecor Empty
MessageSujet: Paul Tex Lecor   Paul Tex Lecor Icon_minitimeMars 23rd 2010, 23:51

Paul «TEX» Lecor
Né à St-Michel-de-Wenworth dans la région de Lachute, le 10 juin 1933, Paul «Tex» Lecor y vivra une enfance pleine d’images où, dans l’atelier de son père, un peintre issu de la Bretagne, il acquerra la passion des arts et l’amour de la mer.

Paul Tex Lecor 01

Paul Tex Lecor 02

Paul Tex Lecor 03

Paul Tex Lecor 04

Paul Tex Lecor 05

À l’âge de 18 ans, encouragé par son professeur, le frère de Paul-Émile Borduas, Tex entreprend des études aux Beaux-Arts de Montréal. Il y restera pendant six ans. Peu après, il s’installe rue Ste-Famille, véritable pépinière d’artistes, puis plus à l’est, rue Cherrier, tout près de chez Léo Ayotte. Entre ces deux artistes à l’esprit bohème naîtra une longue et solide amitié.

En 1960, les recettes de l’artiste sont maigres et les ventes occasionnelles de ses tableaux ne lui permettent pas de vivre de son art. Tex, qui gratte la guitare, possède une voix agréable et l’oreille musicale, tâte alors la chanson et le domaine du spectacle. Le succès ne se fait pas attendre. Dès 1970, commencera une lucrative carrière de chanteur, animateur, humoriste avec la populaire émission télévisée «Sous mon toit» (1970 à 1976), l’enregistrement du «Frigidaire» (1974), l’émission-piège «Les insolences d’un téléphone» et l’hebdomadaire radiophonique «Le Festival de l’humour».

Si l’artiste populaire est présent partout, le peintre n’a pas été mis au rancart pour autant. En fait, dès 1970, maintenant à l’aise financièrement et disposant de plus de temps, Tex déploie une activité débordante en peinture. En 1972, il fait la rencontre de Denis Beauchamp, propriétaire d’une galerie d’art à Laval, qui lui propose de s’occuper de la vente de ses tableaux. Sa première exposition aura lieu quatre ans plus tard à la Galerie des Peintres du Québec, à Montréal. C’est également à cette époque qu’il déménage ses pénates et s’installe à St-Louis-de-Terrebonne, où il vit encore.

Maison de Tex Terrebonne

Paul Tex Lecor MaisondeTexTerrebonne

La grange à pépère
Paul Tex Lecor Lagrangeppre

Les grands jardins-Charlevoix
Paul Tex Lecor Lesgrandsjardins-Charlevoix

Le lac à bouette
Paul Tex Lecor LelacBouette

De 1970 à 1980, Tex Lecor s’applique à se perfectionner. Il adopte la technique de Marc-Aurèle Fortin, qu’il admire, laquelle consiste à travailler le sujet sur fond noir, bleu ou rouge. Scènes de groupes, en plein air où à l’intérieur, manifestent alors sa très grande maîtrise de la technique doublée d’un excellent sens de la composition et d’un grand souci du détail. La recherche de la luminosité continue aussi de s’accomplir, lentement mais sûrement. C’est durant cette période que commenceront les voyages de peinture qui l’amèneront en Mauricie, au Saguenay-Lac-St-Jean, à Charlevoix, au Nouveau-Québec et d’où il ramènera en tableaux aussi bien les solides bûcherons, les pêcheurs ou les Inouits que la faune fréquentant les tavernes. Son style, sa façon de voir, de sentir et de s’exprimer se développent, laissant présager du brillant coloriste qu’il deviendra.

Le réveur
Paul Tex Lecor Lerveur

Mon chum TiBoutte
Paul Tex Lecor MonchumTi-Boute

Gens de la mer
Paul Tex Lecor Portetgensdelamer

Paul Tex Lecor Portetgensdelamer1

Verger Oka
Paul Tex Lecor VergerOka

Le début des années 80 marque pour l’artiste le passage de l’ombre à la lumière. Il maîtrise enfin l’acrylique qu’il tente de mater depuis 15 ans. Sa palette se fait plus réduite mais plus brillante aussi. Sa touche est solide et fière, la ligne conquérante. Le peintre, qui se consacre maintenant à son art de manière constante, se concentre plus que jamais sur la brillance du coloris, la beauté de la matière et le mouvement qui donne toute sa vie au tableau. Choisi en 1987 comme ambassadeur itinérant de la peinture canadienne par Iris-Film, il parcourt ainsi les dix provinces et y rencontre d’autres peintres. Cet épisode sera déterminant dans sa carrière de l’artiste. Les tableaux ramenés de ce périple étonnent par la richesse des couleurs, la simplicité du traitement et l’originalité des sujets, comme toujours croqués sur le vif. Sous le ciel des Rocheuses, Tex Lecor découvre une nouvelle façon de voir. Plus que jamais, sa peinture s’illumine.

Aujourd’hui, soit plus de 40 ans après sa sortie des Beaux-Arts, Paul «Tex» Lecor est un artiste complet. Virtuose de la couleur, habile dessinateur et fin observateur, Tex continue de parfaire sa vision des choses et de donner vie à toutes les images qui meublent son imaginaire. Sa palette audacieuse, son style incomparable et inclassable, sa verve et son humour en font l’un des peintres figuratifs les plus connus et reconnus du Canada. Ses œuvres côtoient aujourd’hui celles des plus grands dans des galeries canadiennes, américaines et européennes.


--------------------------------------------------------------------------------

Texte paru dans la brochure promotionnelle du Festival de peinture à Mascouche, 1998
Revenir en haut Aller en bas
https://les-petits-torrieux.forumactif.com/photos-des-membres-f16
Capucine
VIP
Capucine


Nombre de messages : 16565
Age : 68
Date d'inscription : 13/03/2007

Paul Tex Lecor Empty
MessageSujet: Re: Paul Tex Lecor   Paul Tex Lecor Icon_minitimeMars 24th 2010, 06:58

Quand j'étais aux Îles de la Madeleine, j'allais le voir peindre lors du Symposium de peinture qui avait lieu tous les ans. Je ne lui ai jamais parlé, trop intimidée par le personnage, mais je restais à côté et le regardais.

Ses sujets me touchent puisqu'ils parlent de la nature.

Merci Renaud. baiser
Revenir en haut Aller en bas
Daniel_f
Administrateur
Daniel_f


Nombre de messages : 31779
Date d'inscription : 02/01/2007

Paul Tex Lecor Empty
MessageSujet: Re: Paul Tex Lecor   Paul Tex Lecor Icon_minitimeMars 24th 2010, 08:06

Il venait assez souvent à Percé (un bout de temps, il y a eu un chalet). J'ai eu le plaisir de le rencontrer à L'Anse=à-Beaufils. Comme toi Capu, je n'ai pas osé lui parler, le déranger. Il était sur le quai avec sa toile et faisait un portrait du port. Ce que j'aime de ses peinture, c'est la luminosité qui en ressort. Je crois qu'il utilise l'acrylique.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Lionne non dégriffée
Diane


Nombre de messages : 21348
Age : 78
Date d'inscription : 20/02/2007

Paul Tex Lecor Empty
MessageSujet: Re: Paul Tex Lecor   Paul Tex Lecor Icon_minitimeMars 24th 2010, 08:31

Il prouve son talent pour les formes et les couleurs dans "Les grands jardins Charlevoix"
Par contre je n'aime pas du tout le style d'oeuvre du rêveur qui s'apparente davantage a l'illustration qu'a l'Art.

Ben oui rue Ste-Famille, j'y ai eu ma première piaule. JOYEUX Beaucoup de québécois se sont identifiés a lui, pas aimé des puristes qui le trouvaient trop commercial (sachant le talent qu'il avait pour faire autrement) et adulé d'autres gens en temps que chanteur ou peintre.

Jaco est témoin, Isabelle qui venait ici avant, en parlait très souvent.

Merci Renaud BRAVO
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paul Tex Lecor Empty
MessageSujet: Re: Paul Tex Lecor   Paul Tex Lecor Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paul Tex Lecor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paul Gauguin 1848-1903
» L'acteur Paul Newman meurt d'un cancer à l'âge de 83 ans.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entraide informatique et divertissement  :: LES ARTS :: ARTS VISUELS-
Sauter vers: