Entraide informatique et divertissement
Entraide informatique et divertissement
Entraide informatique et divertissement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entraide informatique et divertissement

Invité vous êtes ici chez vous!!!


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Par la porte de l'imaginaire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Capucine
VIP
Capucine


Nombre de messages : 16565
Age : 68
Date d'inscription : 13/03/2007

Par la porte de l'imaginaire Empty
MessageSujet: Par la porte de l'imaginaire   Par la porte de l'imaginaire Icon_minitimeFévrier 6th 2009, 22:23

Voici un conte pour adultes que j'ai écrit il y a quelques années. J'ai l'intention de le publier éventuellement mais j'aimerais vous le faire lire avant.

Un petit morceau d'histoire tous les jours, jusqu'à la fin, ça vous va ?

Par la porte de l'imaginaire

Mélanie a onze ans et vit avec ses parents et son frère Joël, âgé de 13 ans. Leur maison, sise sur le versant d'une colline et surplombant un petit lac, est entourée et protégée par une forêt dense et touffue. Un petit chemin de terre passe devant et conduit à la route d'asphalte, située à deux kilomètres plus loin. On n'y voit circuler que deux ou trois véhicules par jour. Le reste de la journée, on n'entend que le chant des oiseaux et le bruissement des feuilles auxquels s'ajoutent parfois les aboiements de Cheetah, le chien de la voisine.

Mélanie se sent bien dans cette forêt. Elle aime les arbres et leurs grosses racines moussues qui cachent des gnomes. Vivant en harmonie avec la nature, Mélanie sait que ces petits êtres d'environ quinze centimètres de haut, végétariens et vivant en moyenne quatre cents ans, ne sortent que la nuit. C'est pourquoi la fillette ne les a jamais vus mais elle sait qu'ils sont là car elle les a entendus marcher sous la neige l'hiver, en collant son oreille au sol. Elle a pleuré un jour en voyant son chat jouer avec la tuque d'un gnome car elle devinait bien qu'il venait d'en faire son repas. Elle se dit qu'elle aura la chance d'en apercevoir si elle est patiente ... Joël la traite de folle et prétend qu'elle a trop d'imagination.

Mélanie aime aussi leur maison. Rustique, toute en bois, elle abrite le gentil fantôme de l'homme qui l'a construite et y est mort prématurément. Il fait bouger les portes et change les objets de place. Toute la famille cohabite avec lui dans une parfaite entente. Mélanie sait que Dave ne lui fera pas de mal et lorsqu'elle se sent seule, elle lui fait la conversation tandis qu'une légère brise lui caresse la joue ...

Les parents des deux enfants sont écrivains et sont presque toujours à la maison. Ils possèdent une immense bibliothèque où les enfants puisent à volonté. Leur imagination s'alimente à tous ces mots et ces phrases qui créent des images dans leur tête au gré de leur fantaisie.

Mélanie sait que la maison recèle des cachettes, ses parents en ont déjà trouvé deux : l'une est dissimulée sous le plancher de la cuisine et l'autre entre deux placards. Pourquoi Dave a-t-il fait ces refuges secrets ? Mélanie sait qu'il reste un autre endroit que personne n'a encore découvert. C'est Dave qui le lui a chuchoté à l'oreille mais elle n'a pas tout saisi ce qu'il essayait de lui dire. Ses parents trouvent qu'elle est dans la lune ces temps-ci. Personne ne sait qu'elle est à l'écoute des secrets du fantôme. Il faut être attentive pour percevoir des mots chuchotés dans un léger courant d'air.

Par un après-midi pluvieux de novembre, Mélanie est dans la partie du grenier qui sert de bureau à son père. Les murs y sont bas et inclinés, ce qui donne à la pièce une atmosphère intime. La petite est seule car ses parents sont partis prendre un café chez la voisine et Joël passe la fin de semaine chez un ami.

Accroupie, elle regarde les titres des livres quand elle voit subitement une araignée sur le plancher. Affolée, elle se relève brusquement et se frappe durement la tête sur le mur en pente. Elle en reste étourdie quelques secondes. C'est durant ces instants de semi-conscience qu'elle entend distinctement dans sa tête la voix de Dave lui dire d'ouvrir la petite porte près d'elle; celle-ci donne sur la partie non-habitée du grenier.

Mélanie s'exécute. Elle y est déjà entrée avec son père pour l'aider à entreposer certaines choses mais elle ne l'avait pas exploré. Il lui avait dit que c'était dangereux, le plancher n'étant pas solide entre les poutres.

En ouvrant la porte, elle reçoit une bouffée d'air froid qui la glace jusqu'aux os. Mais elle peut deviner la main de Dave qui la tire dans l'ouverture. Une obscurité totale y règne mais plus loin, entre deux poutres, brille une petite lumière. Mélanie craint de passer au-travers du plancher mais elle fait confiance à son guide.



À suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
VIP
Capucine


Nombre de messages : 16565
Age : 68
Date d'inscription : 13/03/2007

Par la porte de l'imaginaire Empty
MessageSujet: Re: Par la porte de l'imaginaire   Par la porte de l'imaginaire Icon_minitimeFévrier 8th 2009, 20:34

Suite ...

Cette lueur intrigue la fillette. D'où peut-elle provenir dans cette obscurité totale? Il lui semble que le grenier est beaucoup plus vaste que dans son souvenir et elle se demande comment fait Dave pour trouver le chemin sans avoir d'accident.

Il se passe alors une chose étrange : Mélanie a soudain l'impression de ne peser qu'une plume et se sent emportée dans un tourbillon qui va de plus en plus vite. Étrangement, elle n'a pas peur car elle sent la présence de Dave à ses côtés.

Après un moment qui lui semble une éternité, elle se retrouve sur une plage ensoleillée avec, comme horizon, la mer et le ciel se confondant à l'infini. Pour la première fois, Mélanie voit l'océan et elle est séduite. Le bruit et le mouvement des vagues la fascinent. Et cette immensité! Jamais elle n'en a vue de semblable. Au loin, elle aperçoit de douces collines arrondies, des chevaux, des vaches, de jolies maisons de toutes les couleurs et, ici et là, des bosquets de conifères. Derrière elle se trouvent des falaises de couleur rouge comme elle n'en a jamais vues. L'eau salée a creusé dans les parois une multitude de petites grottes qui ont sur Mélanie l'effet d'un aimant. Émerveillée, elle les explore l'une après l'autre, sauf une dont l’accès est difficile.

Elle appelle Dave mais la voix de celui-ci se confont avec le tumulte des flots et elle ne l'entend pas. Regardant autour d'elle, elle constate qu'elle est complètement seule avec la mer, le sable et le ciel.

Fatiguée, elle s'étend sur le sable et s'endort.

Quelque chose la réveille brusquement, elle ne sait pas quoi. Et elle a juste le temps de se remettre sur ses pieds avant qu'une énorme vague ne la mouille jusqu'aux genoux!

Mélanie n'est pas tout à fait réveillée mais elle se rappelle très bien s'être couchée loin de l'eau. Comment peut-elle se réveiller dans l'eau?

«Qui a crié? demande la fillette. J'ai entendu une voix m'appeler petite. Est-ce toi Dave?»

- Qui est Dave? dit une voix à ses pieds.

Mélanie baisse les yeux mais ne voit rien.

- Qui est là? dit-elle.

- Qui est là? répète la voix sur un ton moqueur.

Mélanie a beau regarder, elle ne discerne toujours rien. Elle décide de se rasseoir pour mieux examiner le sol.
Et elle le distingue tout à coup! Vêtu de la même couleur que le sable, un mignon petit bonhomme coiffé d'une longue tuque, couleur sable elle aussi, la détaille d'un air sarcastique.

- Tu es un gnome? dit-elle d'un air incrédule. Je croyais qu'ils ne vivaient qu'en forêt.

- Tu as encore beaucoup à apprendre ma petite. Je suis un gnome des dunes. Que fais-tu sur mon île?

- Je suis si contente de voir enfin un gnome, s'exclame Mélanie. Tu pourrais peut-être me l'expliquer toi, ce que je fais ici, car moi je l'ignore.
Et elle lui raconte en détails son aventure avec Dave. Le gnome l'écoute attentivement en jouant dans sa longue barbe blanche.



À suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
VIP
Capucine


Nombre de messages : 16565
Age : 68
Date d'inscription : 13/03/2007

Par la porte de l'imaginaire Empty
MessageSujet: Re: Par la porte de l'imaginaire   Par la porte de l'imaginaire Icon_minitimeFévrier 10th 2009, 11:22

Suite ...


Il dit enfin : «Je crois que tu es venue par la porte de l’imaginaire. Tu n’as pu y accéder qu’avec l’aide d’un fantôme qui est lui-même passé par là de son vivant, ton ami Dave. Il y a un moyen de partir d’ici pour retourner chez toi mais tu dois le découvrir toute seule.»

- Mais je ne veux pas partir tout de suite, s’exclame la fillette, j’aime ça ici et... je ne sais même pas ton nom !

- Je m’appelle Cyrille, et toi ?

- Moi, c’est Mélanie. Où sommes-nous ici ?

- Sur mon île, ma petite. Dans l’océan Atlantique.

Un ange passe. Puis : «Pourquoi m’as-tu réveillée tout à l’heure ? dit Mélanie. Normalement, les gnomes craignent les humains et ne se montrent pas.»

- Parce que ta vie était en danger. La marée montante t’aurait engloutie.

- Qu’est-ce que la marée montante ? demande Mélanie.

- L’eau avance sur la plage à intervalles réguliers puis elle redescend. Quand tu t’es endormie, la marée était basse mais elle a commencé à monter durant ton sommeil.

- Est-ce que ton île existe vraiment ou si ce n’est que dans mon imagination ? Cyrille se caresse la barbe un instant avant de répondre : «Ici, c’est le havre de paix que ton âme recherche. Tu vivras sans doute des choses difficiles mais tu sais maintenant comment trouver la sérénité, tu connais la porte pour t’y rendre. Cette île et cet océan qui l’entoure sont aussi vrais que tu le désires et tu pourras toujours y revenir.»

Mélanie n’est pas certaine de bien comprendre l’explication de son ami. Elle change de sujet : «Les gnomes habitent sous les racines des arbres. Mais il n’y en a pas ici, sur la dune. Où est ta maison?»

- Les gnomes des dunes cohabitent avec les hirondelles. Si tu veux bien m’emmener jusqu’à la falaise là-bas, je vais te montrer.

La fillette prend délicatement dans sa main le petit bonhomme couleur sable et se rend jusqu’à la muraille. Du doigt, Cyrille lui indique le sommet. «Tu vois les trous? Les hirondelles des falaises y font leurs nids. C’est dans une de ces mini-cavernes que j’habite.»

- Mais c’est trop haut pour toi, comment fais-tu ?

À la grande surprise de Mélanie, Cyrille disparaît brusquement, dans un bruissement d’ailes, rapide comme l’éclair. Levant la tête, elle voit un tout petit oiseau disparaître dans un des trous creusés dans la falaise. Elle comprend maintenant de quelle façon le gnome se rend à son domicile. Elle attend un peu mais Cyrille tardant à revenir, elle décide de se promener sur la plage. Chemin faisant, elle emplit ses poches de coquillages. Ses pas la mènent vers cette grotte qu’elle n’avait pas explorée. Elle remarque cette fois un éboulis dont l’escalade peut mener à une ouverture, plus haut dans la paroi.

La curiosité lui fait oublier son nouvel ami et elle entreprend de gravir les rochers. Parvenue au sommet, elle peut enfin pénétrer dans la grotte. Elle la voit dans toute sa magnificence, avec la mer plus bas. À sa droite, un petit tunnel s’enfonce dans la terre, vers l’intérieur du cap. C’est alors qu’elle entend, très faiblement, une voix lui murmurer quelque chose. «C’est toi Dave ? Où étais-tu donc ?»

Mélanie sent alors que ses pieds sont attirés vers ce passage, vers l’inconnu. Elle se soumet de bonne grâce à la volonté du fantôme et pénètre prudemment dans l’ouverture, à quatre pattes. Et, comme la première fois, elle se sent entraînée dans un tourbillon. Elle est persuadée qu’elle va se retrouver chez elle, dans le grenier, et regrette de n’avoir pas dit au revoir à Cyrille. Mais contrairement à ce qu’elle croyait, la petite fille se retrouve dans un long couloir sombre, où elle peut enfin marcher debout. Droit devant elle, très loin, brille ce qu’elle présume être la lumière du jour, puis elle croit entendre, étouffés, les aboiements d’un chien.



À suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
VIP
Capucine


Nombre de messages : 16565
Age : 68
Date d'inscription : 13/03/2007

Par la porte de l'imaginaire Empty
MessageSujet: Re: Par la porte de l'imaginaire   Par la porte de l'imaginaire Icon_minitimeFévrier 10th 2009, 20:44

Suite ...


Mélanie n’y voit guère dans ce tunnel et elle est heureuse que Dave l’accompagne. Après une demi-heure de marche, les jappements du chien et la clarté se rapprochent. Et brusquement, elle se retrouve dans une immense salle, où la lumière entre à flots. Avec un gémissement de joie, un gros chien affectueux la jette par terre en lui léchant le visage et les mains. Ravie, elle veut jouer avec ce nouvel ami quand elle entend soudain une voix grave ordonner : «Ça suffit Rufo ! Ici !» L’animal obéit aussitôt et va s’asseoir près d’un vieillard, debout tout près, et vêtu d’une djellaba de couleur bleue. Mélanie remarque la douceur de son regard et se sent tout de suite en confiance. «Où suis-je?» lui dit-elle.

- Pardonne l’exubérance de mon chien, il ne voit pas souvent du monde.Tu es au royaume des ondes, lui dit le vieil homme en l’aidant à se relever. Le royaume de la lumière.

- Que c’est beau, dit Mélanie, en levant la tête. On dirait un décor magique. Et tous ces stalactites et stalagmites qui brillent. Oh! Je vois des poissons!

- Nous sommes dans une caverne sous-marine. Les rayons du soleil passent à travers l’eau et entrent par l’ouverture vitrée que tu vois au-dessus de ta tête.

- C’est merveilleux d’être sous la mer, dit la petite fille. Mais comment fais-tu pour sortir d’ici ?

- Je ne quitte jamais mon royaume, dit son interlocuteur. Je suis heureux ici.

Mélanie, curieuse, lui demande son âge. «Je n’ai pas d’âge, dit le vieillard, ni mon chien d’ailleurs.» Puis, en lui tendant la main : «Comment t’appelles-tu petite ? Moi, c’est Ralph.»

- Moi, c’est Mélanie, dit-elle en serrant la belle main qu’il lui présente. Mais déjà une autre question la travaille : Que manges-tu? Et Ralp de répondre: «Comme une plante, je me nourris de soleil, mais aussi de littérature, de poésie... Mon fournisseur de livres est Cyrille. Tu le connais ?»

L’attention de Mélanie est tout à coup attirée par un bruit, dans un coin de la caverne où la lumière ne pénètre presque pas. «Qu’est-ce que c'est ?» demande la fillette.

- Oh, c’est le prisonnier volontaire, dit Ralph. Il est là depuis si longtemps que je l’oublie parfois.

Intriguée, Mélanie se rend jusqu’à l’endroit obscur d’où est venu le bruit. Elle approche avec précaution car elle éprouve une certaine crainte. Il y a un trou noir devant elle et elle entend une respiration accompagnée d’un bruit de chaînes. «Qui est là ?» demande-t-elle au mystérieux prisonnier. Tout à coup, une main saisit son bras et la fait basculer dans la fosse. Mélanie pousse un cri d’horreur, mais ni Dave ni Ralph n’interviennent.

Affolée, la fillette se relève d’un bond et se colle contre la paroi tout en scrutant l’obscurité. Elle distingue vaguement les contours d’une silhouette assise. Un rayon de soleil égaré se fait alors son complice pour l’aider à voir l’étrange créature vivant dans cet endroit sinistre.



À suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
VIP
Capucine


Nombre de messages : 16565
Age : 68
Date d'inscription : 13/03/2007

Par la porte de l'imaginaire Empty
MessageSujet: Re: Par la porte de l'imaginaire   Par la porte de l'imaginaire Icon_minitimeFévrier 13th 2009, 14:20

Suite ...


Assis par terre, dans un coin de l'antre, un homme la regarde avec un sourire. Tout son corps est ficelé avec des chaînes, sauf le visage et les mains.

«Pourquoi as-tu peur ? lui dit-il, je ne suis qu’un être humain, comme toi.»

- C’est ce trou noir... et ces chaînes... Brrr... Puis, elle le considère quelques instants avec intérêt, sans crainte cette fois. «Tu dois bien avoir un nom ?»

- Je m’appelle Michaël, et toi, c’est Mélanie, je vous ai entendus parler tout à l’heure.

- De qui es-tu prisonnier, Michaël ?

- De moi-même. Ces chaînes me servent de bouclier.

La petite le regarde, étonnée, et lui demande pourquoi. Michaël répond : «Pour me protéger, de moi et des autres.»

- Mais te protéger de quoi ?

- Des souffrances que la vie inflige. Certaines personnes m’ont fait beaucoup de mal et je ne veux plus que ça arrive. Alors, je me barricade.

- Mais en te protégeant, tu te limites. En voulant te préserver de ce qui fait mal, tu te prives des choses merveilleuses que la vie offre.
En disant cela, la fillette s’approche pour le toucher, mais l’homme se rejette brusquement en arrière, une grimace de souffrance sur son visage. «Qu’est-ce que tu as Michaël ? Tu as l’air si gentil, je voudrais être ton amie.»

- Je ne veux même pas que tu m’effleures, j’ai trop peur que tu brises mon armure, et que la douleur revienne. Je ne veux ni amitié, ni amour.

- Si tu n’as besoin de personne, pourquoi m’as-tu fait entrer dans ta prison ? Michaël hésite, puis répond : «Il arrive quelquefois que j’éprouve un besoin, plus fort que moi, qui me fait transpercer ma carapace, mais je m’empresse de corriger cette faiblesse en chassant la tentation. Alors, va-t-en ! rugit-il. Va-t-en !»

- Ralph ! Viens m’aider à sortir d’ici, crie la petite fille, bouleversée.

Elle n’a jamais rencontré un personnage comme celui-là. Elle a bien vu dans ses yeux, d’un bleu intense et très expressifs, qu’il ressent un trop-plein d’émotions, comme un volcan qui n’entrerait jamais en éruption. Elle ne comprend pas comment on peut avoir si peur de ressentir, comment on peut ainsi museler son âme. Elle quitte cet endroit sombre, laissant Michaël seul avec ce qu’il croit être le bonheur.

Elle est triste. Ralph lui met la main sur l’épaule. «Ne ferme jamais la porte de ton coeur, petite Mélanie, car c’est en laissant les autres y entrer que tu vivras les plus grands bonheurs. Michaël doit accepter de se défaire de ses chaînes s’il veut trouver la paix. Oui, la vie nous fait souffrir parfois mais que de délices elle nous procure aussi.»

La fillette écoute attentivement le vieil homme. Elle commence à s’éveiller à des choses qu’elle ne soupçonnait pas auparavant. Les paroles de Cyrille lui reviennent en mémoire et son message lui apparaît maintenant plus clair.

Tout en observant tendrement la petite fille, Ralph lui prend la main et y dépose une petite pierre.

«Garde ceci, dit-il, en souvenir du vieux Ralph et de Michaël. Quand tu seras en peine, mets-la devant le soleil et tu le verras luire au-travers. Cette pierre te dira que la lumière transperce même les choses que l’on croit les plus opaques. Dans les pires difficultés, tu trouveras toujours un peu de soleil pour te guider et pour t’aider à t’en sortir.»



À suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Lionne non dégriffée
Diane


Nombre de messages : 21348
Age : 78
Date d'inscription : 20/02/2007

Par la porte de l'imaginaire Empty
MessageSujet: Re: Par la porte de l'imaginaire   Par la porte de l'imaginaire Icon_minitimeFévrier 13th 2009, 17:05

Je me demandais où allaient ces écrits, je commence a saisir le fond, l'armure qu'on a tous quelque part...
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
VIP
Capucine


Nombre de messages : 16565
Age : 68
Date d'inscription : 13/03/2007

Par la porte de l'imaginaire Empty
MessageSujet: Re: Par la porte de l'imaginaire   Par la porte de l'imaginaire Icon_minitimeFévrier 14th 2009, 08:20

Suite ...


Mélanie sourit au vieil homme et va rejoindre le chien qui l’attend impatiemment pour jouer. Un peu de détente après les choses sérieuses qu’elle vient de vivre. Rufo bondit à droite et à gauche et elle se lance joyeusement à sa poursuite dans les couloirs labyrinthiques, sombres et humides. Mais soudain, elle entend, au loin, la voix de Dave. «Où es-tu Dave ?» crie la fillette en oubliant le chien.

- Je suis ici, dit la voix fantôme, maintenant tout près. «Tu viens avec moi pour continuer ton odyssée ?» Et elle devine, plutôt qu’elle ne la sent, sa main sur la sienne. Rufo a disparu.

Avec mille précautions, elle s’aventure avec son ami dans un passage de plus en plus obscur, puis le même phénomène que les autres fois se produit. Un tourbillon l’enlève. La sensation dure plus longtemps cependant.

Mélanie se retrouve tout à coup à plat ventre, dans du sable brûlant. Elle se croit revenue sur l’île de Cyrille mais en levant la tête, elle s’aperçoit que ce n’est pas le cas. Elle s’ébroue comme un jeune chien en se relevant et contemple ce nouveau paysage. Où est-elle ? Il n’y a que du sable formant des dunes à perte de vue. La chaleur est torride. Le bleu du ciel semble s’étendre à l’infini. Elle s’inquiète. «Où es-tu Dave ?» Mais seul le silence lui répond.

- Qu’y a-t-il à découvrir ici, dans ces montagnes de sable ? se demande la petite, perplexe. Elle n’a pas le choix, elle doit marcher.

Durant deux bonnes heures, elle avance, droit devant elle. La chaleur la fait souffrir, ainsi que la soif. À plusieurs reprises, elle appelle Dave, sans obtenir de réponse.

Subitement, la fillette tombe en arrêt. Devant elle, deux traces de pas débutent, semblant venir de nulle part. On dirait que celui qui chaussait ces souliers est tombé du ciel. Mélanie n’y comprend rien, mais décide de suivre la piste. Dans sa tête, des hypothèses, encore floues et imprécises, s’entremêlent. Cela lui rappelle quelque chose, mais quoi ? Sa curiosité lui fait oublier la soif et la chaleur accablante. Elle marche plus vite en espérant -qui sait?- rejoindre la personne à qui appartiennent ces empreintes.

Après un temps qui lui semble une éternité, elle arrive à un endroit qui semble habité. «Est-ce la fin du désert ?» pense la petite, épuisée. Enfin, de la fraîcheur, des arbres, de l’herbe... Elle s’y roule avec volupté. Puis, ses yeux fouillent le paysage à la recherche d’eau. Mais elle ne voit ni rivière, ni êtres humains, ni maisons.

Mélanie se remet en route et découvre peu après un puits, un beau puits avec une margelle, une poulie, une corde et un seau. «Ce qui fait la beauté du désert, c’est qu’il cache un puits quelque part...» Cette phrase lui vient à l’esprit en se désaltérant à l’eau providentielle mais, tout comme pour les mystérieuses traces de pas dans le sable, il manque encore un morceau au puzzle avant qu’elle ne comprenne pourquoi ce qu’elle vit lui semble si familier, pourquoi elle a une impression de déjà vu... La fillette se remet en marche puis, au détour d’un chemin, elle aperçoit un jardin de roses. «Mais oui, c’est ça !» crie-t-elle, radieuse. Puis : «Je dois le rejoindre !» Mais elle réalise soudain que les traces ne sont plus visibles dans l’herbe. L’a-t-elle perdu ?



À suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
VIP
Capucine


Nombre de messages : 16565
Age : 68
Date d'inscription : 13/03/2007

Par la porte de l'imaginaire Empty
MessageSujet: Re: Par la porte de l'imaginaire   Par la porte de l'imaginaire Icon_minitimeFévrier 14th 2009, 20:38

Suite ...


Déçue, elle se dirige vers le jardin de roses qu’elle traverse à grandes enjambées. De l’autre côté, elle se retrouve face à face avec... un renard. «Est-ce toi ? dit la fillette. C’est toi son ami apprivoisé ?»

- Oui, c’est moi, dit le renard. Et toi, tu es bien celle qui a lu ce livre au moins 32 fois ?

Mélanie rit de bon coeur. Elle, qui aime tant lire, trouve merveilleux de vivre une aventure avec les amis de son personnage préféré. Elle pose ses pieds là où le petit prince a posé les siens et sa présence lui semble tangible même si elle ne le voit pas. Le renard lui demande son amitié. Mélanie accepte d’apprivoiser le bel animal, qui a aussi été le compagnon du petit prince.

Les jours passent... au rythme du désert. Un soir, Mélanie dit au renard, avec un brin de nostalgie, que «sur sa planète», il y a un petit chat qui a besoin d’elle. À la vérité, ses parents, et même son frère Joël, commencent à lui manquer.

Le renard lui dit : «Je penserai à toi lorsque l’eau jaillira de la terre car tu es vive et pure comme l’eau de source. Tu vas trouver que je me répète sans doute, mais rappelle-toi toujours que c’est le temps que nous consacrons aux choses et aux gens que nous aimons qui nous les rend si précieux. Adieu belle Mélanie.»

Dave se manifeste alors pour l’entraîner vers le puits, ce puits qui avait désaltéré le petit prince bien avant elle. Ensemble, ils descendent les échelons à l’intérieur et Mélanie remarque avec surprise que le niveau de l’eau descend au même rythme qu’eux.

Puis, alors qu’ils atteignent la noirceur totale, Mélanie sent un souffle les aspirer... Elle se retrouve, assise par terre, dans le bureau de son père, encore tout étourdie par son coup sur le crâne.

Elle entend sa mère : «Hou, hou, c’est nous ! Où es-tu Mélanie ?»

La petite s’empresse de répondre mais ne veut rien leur raconter car il n’est pas clair dans sa tête que tout ça lui est vraiment arrivé. Elle s’en va dans sa chambre et prend sur une étagère l’histoire du petit prince. Elle en feuillette songeusement les pages en pensant à tous ces gens fabuleux qu’elle a rencontrés. Étaient-ils réels ?

En enlevant ses chaussures ce soir-là, Mélanie s’aperçoit qu’ils sont remplis de sable. Ça lui rappelle quelque chose. Elle vide le contenu de ses poches sur son lit et reconnaît avec émotion les joyaux marins de l’île de Cyrille ainsi que la petite pierre que Ralph lui a donné. Ainsi, elle a réellement vécu tous ces événements. Elle en trépigne de joie.

Quelques jours plus tard, en jouant avec ses coquillages, Mélanie découvre à l’intérieur du plus petit, une minuscule graine. Intriguée, elle se demande d’où elle peut bien provenir. Par curiosité, elle la plante dans un pot qu’elle laisse sur le bord de la fenêtre de sa chambre.

Au lever du jour, elle est émue et charmée devant le délicieux spectacle s’offrant à ses yeux : une rose, ravissante et coquette, s’étire langoureusement dans la lumière du matin. Mélanie devine alors que l’enfant aux cheveux d’or a voulu partager avec elle le bonheur d’aimer une rose, cette fleur qu’il chérissait entre toutes!

FIN


Mélanie a finalement confié à sa mère (qui est écrivaine, souvenez-vous) sa merveilleuse aventure au pays de l’imaginaire et c’est grâce à leur complicité que vous avez eu la chance de lire cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Lord
Administrateur
Lord


Nombre de messages : 23255
Date d'inscription : 02/01/2007

Par la porte de l'imaginaire Empty
MessageSujet: Re: Par la porte de l'imaginaire   Par la porte de l'imaginaire Icon_minitimeFévrier 14th 2009, 20:51

Bravo Capucine, mais je ne sais pas pourquoi, je reste sur ma faim?

Il y aura une suite ?
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
VIP
Capucine


Nombre de messages : 16565
Age : 68
Date d'inscription : 13/03/2007

Par la porte de l'imaginaire Empty
MessageSujet: Re: Par la porte de l'imaginaire   Par la porte de l'imaginaire Icon_minitimeFévrier 14th 2009, 20:59

Je n'y avais jamais pensé, Gilles ... Je vais voir. AMITIÉ
Revenir en haut Aller en bas
Daniel_f
Administrateur
Daniel_f


Nombre de messages : 31779
Date d'inscription : 02/01/2007

Par la porte de l'imaginaire Empty
MessageSujet: Re: Par la porte de l'imaginaire   Par la porte de l'imaginaire Icon_minitimeFévrier 14th 2009, 21:30

C'est fantastique Capucine.... J'ai adoré lire. BRAVO! BRAVO!
Revenir en haut Aller en bas
Renaud
Administrateur
Renaud


Nombre de messages : 18072
Date d'inscription : 16/02/2007

Par la porte de l'imaginaire Empty
MessageSujet: Re: Par la porte de l'imaginaire   Par la porte de l'imaginaire Icon_minitimeFévrier 14th 2009, 21:34

J'ai adoré auusi j'attendais le chapitre suivant avec impatience BRAVO
Revenir en haut Aller en bas
https://les-petits-torrieux.forumactif.com/photos-des-membres-f16
Diane
Lionne non dégriffée
Diane


Nombre de messages : 21348
Age : 78
Date d'inscription : 20/02/2007

Par la porte de l'imaginaire Empty
MessageSujet: Re: Par la porte de l'imaginaire   Par la porte de l'imaginaire Icon_minitimeFévrier 15th 2009, 09:17

Je me demandais vraiment où cela nous mènerait.

C'est une très jolie fin je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
VIP
Capucine


Nombre de messages : 16565
Age : 68
Date d'inscription : 13/03/2007

Par la porte de l'imaginaire Empty
MessageSujet: Re: Par la porte de l'imaginaire   Par la porte de l'imaginaire Icon_minitimeFévrier 16th 2009, 13:24

Ça veut dire qu'il est publiable, alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Lionne non dégriffée
Diane


Nombre de messages : 21348
Age : 78
Date d'inscription : 20/02/2007

Par la porte de l'imaginaire Empty
MessageSujet: Re: Par la porte de l'imaginaire   Par la porte de l'imaginaire Icon_minitimeFévrier 16th 2009, 13:29

JOYEUX Pas de contre indication a ce que je sache... essaies, c'est un joli conte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Par la porte de l'imaginaire Empty
MessageSujet: Re: Par la porte de l'imaginaire   Par la porte de l'imaginaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Par la porte de l'imaginaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entraide informatique et divertissement  :: LES ARTS :: CRÉATIONS LITTÉRAIRES ET LITTÉRATURE-
Sauter vers: