Entraide informatique et divertissement
Entraide informatique et divertissement
Entraide informatique et divertissement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entraide informatique et divertissement

Invité vous êtes ici chez vous!!!


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Pour Lord, les oiseaux du Québec

Aller en bas 
+3
Lord
Diane
Capucine
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Capucine
VIP
Capucine


Nombre de messages : 16565
Age : 68
Date d'inscription : 13/03/2007

Pour Lord, les oiseaux du Québec Empty
MessageSujet: Pour Lord, les oiseaux du Québec   Pour Lord, les oiseaux du Québec Icon_minitimeFévrier 5th 2008, 15:00

Voici un nouveau sujet, créé en particulier pour Lord, qui n'aura plus d'excuses pour ne pas reconnaître un oiseau d'un autre .... TORDANT

Les oiseaux du Québec, ceux que l'on rencontre sur nos terrains, nos rues, dans nos boisés. Un petit texte serait apprécié SVP avec chaque oiseau.

Le gros-bec errant (impossible à confondre avec un autre)

Taille: 17,5 - 21,5 cm

Description: Cet oiseau a un bec gros, fort et large et de couleur blanc jaunâtre. Il a le dessus de la tête noir et le front jaune. Son cou et le haut du dos sont olive brunâtre foncé, devenant jaune. Il a de grandes taches blanches sur les ailes. Sa queue est noire et ses pattes brunes.

Nourriture: Le Gros-bec errant mange surtout les graines des cônes d’épinette, de sapin baumier et de pin, mais il apprécie également les graines et les fruits de nombreux arbres feuillus et arbrisseaux.
Il est particulièrement avide des larves et des chrysalides de la tordeuse des bourgeons de l’épinette. On pense aussi que les parents nourrissent leurs petits de celles-ci.
Aux mangeoires, son aliment préféré est la graine de tournesol, il en mange une quantité considérable.

Habitat: On le voit dans les forêts de conifères, de feuillus ou les forêts mixtes. Il fréquente les mangeoires de façon sporadique..

Le mâle
Pour Lord, les oiseaux du Québec Grosbec

La femelle
Pour Lord, les oiseaux du Québec Grosbec_errant_femelle
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Lionne non dégriffée
Diane


Nombre de messages : 21348
Age : 78
Date d'inscription : 20/02/2007

Pour Lord, les oiseaux du Québec Empty
MessageSujet: Re: Pour Lord, les oiseaux du Québec   Pour Lord, les oiseaux du Québec Icon_minitimeFévrier 5th 2008, 16:08

Un que j'aime; la petite sitelle a poitrine rousse.
Pour Lord, les oiseaux du Québec Sitelle_rousse

Sitelle a poitrine blanche
Pour Lord, les oiseaux du Québec Sitelle_blanche


" Les sittelles sont des petits oiseaux aisés à reconnaître par leur manière originale de se déplacer, la tête en bas, le long des arbres. Aux mangeoires, elles savent se faire respecter, manifestant une agressivité étonnante pour leur taille. Observez-les. Vous les verrez s'envoler avec une graine de tournesol à la recherche d'un creux d'écorce pour l'y insérer et, une fois la graine stabilisée, parvenir à en extraire l'amande. Elles exécutent cette manoeuvre la tête en bas. Comme il se doit ! "
Michel Sokolyk


Taille: 11 -15 cm ( Les sittelles à poitrine rousse sont légèrement plus petite que les sittelles à poitrine blanche.)

Description: Les sittelles ressemblent un peu aux Mésanges à tête noire, mais leur comportement est différent. La sittelle à poitrine blanche a une calotte noire, sa face et sa poitrine sont blanches. La sittelle à poitrine rousse, elle, a une calotte et un bandeau noirs, le sourcil blanc et le dessous roux.

Nourriture: Bien qu'elle préfère les insectes, la sittelle mange aussi les graines de tournesol, les glands, les noix, les bourgeons, le suif et les cônes (la rousse).

Habitat: Les sittelles sont des résidantes des forêts mixtes. Elles fréquentent volontiers nos mangeoires. Si on aperçoit plus fréquemment les sittelles à poitrine blanche dans les forêts de feuillus, les sittelles à poitrine rousse leur préfère les forêts de conifères.
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
VIP
Capucine


Nombre de messages : 16565
Age : 68
Date d'inscription : 13/03/2007

Pour Lord, les oiseaux du Québec Empty
MessageSujet: Re: Pour Lord, les oiseaux du Québec   Pour Lord, les oiseaux du Québec Icon_minitimeFévrier 5th 2008, 16:22

Mon cher Gilles, voici quelques critères de base pour reconnaître un oiseau :

La grosseur
La couleur
Le chant

À 28 ans, je ne connaissais rien du monde des oiseaux. Puis j'ai mis une mangeoire dans ma cour. Plusieurs espèces se sont présentées et j'ai appris à les différencier. C'est tout un monde qui s'ouvre, un monde de couleurs et de vie lorsqu'on sait les appeler par leur nom ! Ce ne sont plus des bêtes, ou des oiseaux, mais bien des gros-becs, des moineaux, des hérons, des corneilles, avec chacun leur personnalité ...
Revenir en haut Aller en bas
Lord
Administrateur
Lord


Nombre de messages : 23255
Date d'inscription : 02/01/2007

Pour Lord, les oiseaux du Québec Empty
MessageSujet: Re: Pour Lord, les oiseaux du Québec   Pour Lord, les oiseaux du Québec Icon_minitimeFévrier 5th 2008, 16:25

Merci Capucine, tu peux être certaine que je vais suivre attentivement tous vos cours de façon à parfaire ma culture. Mais, je n'ai jamais eu beaucoup (pour ne pas dire aucun) de talents en ornithologie EMBARRASSÉ !
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
VIP
Capucine


Nombre de messages : 16565
Age : 68
Date d'inscription : 13/03/2007

Pour Lord, les oiseaux du Québec Empty
MessageSujet: Re: Pour Lord, les oiseaux du Québec   Pour Lord, les oiseaux du Québec Icon_minitimeFévrier 5th 2008, 17:10

Voici à quoi ressemble une mésange, citée par Diane plus haut.

Pour Lord, les oiseaux du Québec Mesangetn_071117_25web

D'une longueur de 12 à 14 cm, vraiment très petite, elle se caractérise par sa calotte noire, ses joues blanches, le dos gris, le ventre blanc et les flancs chamois.

C'est un oiseau grégaire, en dehors de périodes de nidification, elle vit en groupe avec d'autres mésanges. C'est une visiteuse habituelle des mangeoires en hiver.

Elle est sédentaire et occupe presque tous les habitats : forêts de feuillus ou mixtes, parcs, jardins...

Elle se nourrit l’été d’insectes et de graines. L'hiver, étant privée d'insectes, elle se nourrit principalement de graines qu'elle trouve dans les mangeoires et parfois aux sols quand il y a peu de neige. Elle est très peu farouche et peut venir s'alimenter dans les mains des humains quand ceux-ci lui tendent des graines (tournesols et arachides surtout). Elle se nourrit surtout d'escargot, chenille, etc.

Son cri est très caractéristique : Chikadee, dee, dee, dee, dee ... Même Gilles doit le connaître !

Édit :Pour Lord, les oiseaux du Québec Oiseau32


Dernière édition par le Février 6th 2008, 13:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
VIP
Capucine


Nombre de messages : 16565
Age : 68
Date d'inscription : 13/03/2007

Pour Lord, les oiseaux du Québec Empty
MessageSujet: Re: Pour Lord, les oiseaux du Québec   Pour Lord, les oiseaux du Québec Icon_minitimeFévrier 5th 2008, 17:54

Lord a écrit:
Merci Capucine, tu peux être certaine que je vais suivre attentivement tous vos cours de façon à parfaire ma culture. Mais, je n'ai jamais eu beaucoup (pour ne pas dire aucun) de talents en ornithologie EMBARRASSÉ !

Bien moins compliqué de différencier des oiseaux que tous tes bidules d'ordi ! JOYEUX COMPLICE
Revenir en haut Aller en bas
Lord
Administrateur
Lord


Nombre de messages : 23255
Date d'inscription : 02/01/2007

Pour Lord, les oiseaux du Québec Empty
MessageSujet: Re: Pour Lord, les oiseaux du Québec   Pour Lord, les oiseaux du Québec Icon_minitimeFévrier 5th 2008, 18:55

Capucine a écrit:
..Bien moins compliqué de différencier des oiseaux que tous tes bidules d'ordi ! JOYEUX COMPLICE
À chacun ses forces et faiblesses, moi j'ai beaucoup de difficultés avec les oiseaux mais là avec le cours oiseaux 101 que tu as organisé, je vais, peut-être réussir à apprendre et à me débrouiller JOYEUX AMITIÉ !
Revenir en haut Aller en bas
Renaud
Administrateur
Renaud


Nombre de messages : 18072
Date d'inscription : 16/02/2007

Pour Lord, les oiseaux du Québec Empty
MessageSujet: Re: Pour Lord, les oiseaux du Québec   Pour Lord, les oiseaux du Québec Icon_minitimeFévrier 5th 2008, 19:13

Avec vos talents de chanteur Gilles vous devriez sans pêne parvenir a imiter le chant de ces oiseaux
Revenir en haut Aller en bas
https://les-petits-torrieux.forumactif.com/photos-des-membres-f16
Lord
Administrateur
Lord


Nombre de messages : 23255
Date d'inscription : 02/01/2007

Pour Lord, les oiseaux du Québec Empty
MessageSujet: Re: Pour Lord, les oiseaux du Québec   Pour Lord, les oiseaux du Québec Icon_minitimeFévrier 5th 2008, 19:17

TORDANT ! Pas sûr renaud, ils sont tous identiques. à quelques exceptions près, pour moi EMBARRASSÉ !

PS: connaissant Jacques, ses prochains rébus qui illustreront des oiseaux, ce sera une espèce que je n'aurai pas encore étudiée avec le présent cours COMPLICE !
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
VIP
Capucine


Nombre de messages : 16565
Age : 68
Date d'inscription : 13/03/2007

Pour Lord, les oiseaux du Québec Empty
MessageSujet: Re: Pour Lord, les oiseaux du Québec   Pour Lord, les oiseaux du Québec Icon_minitimeFévrier 5th 2008, 19:23

Je vais lui demander de te ménager ... JOYEUX COMPLICE
Revenir en haut Aller en bas
Lord
Administrateur
Lord


Nombre de messages : 23255
Date d'inscription : 02/01/2007

Pour Lord, les oiseaux du Québec Empty
MessageSujet: Re: Pour Lord, les oiseaux du Québec   Pour Lord, les oiseaux du Québec Icon_minitimeFévrier 5th 2008, 19:35

Merci Jo AMITIÉ !

Mais, tu penses vraiment qu'il va se laisser attendrir et me ménager ?
Revenir en haut Aller en bas
Renaud
Administrateur
Renaud


Nombre de messages : 18072
Date d'inscription : 16/02/2007

Pour Lord, les oiseaux du Québec Empty
MessageSujet: Re: Pour Lord, les oiseaux du Québec   Pour Lord, les oiseaux du Québec Icon_minitimeFévrier 5th 2008, 19:46

Étudions rapidement les espèces rares
Revenir en haut Aller en bas
https://les-petits-torrieux.forumactif.com/photos-des-membres-f16
Capucine
VIP
Capucine


Nombre de messages : 16565
Age : 68
Date d'inscription : 13/03/2007

Pour Lord, les oiseaux du Québec Empty
MessageSujet: Re: Pour Lord, les oiseaux du Québec   Pour Lord, les oiseaux du Québec Icon_minitimeFévrier 5th 2008, 19:46

Lord a écrit:
Merci Jo AMITIÉ !

Mais, tu penses vraiment qu'il va se laisser attendrir et me ménager ?

Pas sûre ! rouspette
Revenir en haut Aller en bas
Lord
Administrateur
Lord


Nombre de messages : 23255
Date d'inscription : 02/01/2007

Pour Lord, les oiseaux du Québec Empty
MessageSujet: Re: Pour Lord, les oiseaux du Québec   Pour Lord, les oiseaux du Québec Icon_minitimeFévrier 5th 2008, 19:50

Tu commences à le connaître aussi bien que moi TORDANT COMPLICE !
Revenir en haut Aller en bas
jaco43
mangeur de lionnes non-dégriffées
jaco43


Nombre de messages : 17679
Date d'inscription : 02/01/2007

Pour Lord, les oiseaux du Québec Empty
MessageSujet: Re: Pour Lord, les oiseaux du Québec   Pour Lord, les oiseaux du Québec Icon_minitimeFévrier 5th 2008, 20:04

Capucine a écrit:
Lord a écrit:
Merci Jo AMITIÉ !

Mais, tu penses vraiment qu'il va se laisser attendrir et me ménager ?

Pas sûre ! rouspette

C'est mal me connaître! Voir la preuve dans le dernier rébus! JOYEUX
Revenir en haut Aller en bas
Snapshot
Membre
Snapshot


Nombre de messages : 726
Date d'inscription : 13/09/2007

Pour Lord, les oiseaux du Québec Empty
MessageSujet: Re: Pour Lord, les oiseaux du Québec   Pour Lord, les oiseaux du Québec Icon_minitimeFévrier 5th 2008, 20:20

Espèce en voie de disparition...

Pour Lord, les oiseaux du Québec 1-4610

TAILLE: Environ 1.80m.

DESCRIPTION: Cet oiseau à grande gueule est facilement reconnaissable grâce à son teint "bleu de rage" et au fait qu'il vole souvent bas. Son cri qualifié de "grincheux" vient parfois fendre l'air paisible et sa coiffe ressemble étrangement à celle d'un coq. Ses grosses pattes pourvues de petites griffes laissent présager que nous sommes en présence d'un oiseau qui, malgré son petit air innocent, pourrait s'agripper facilement à sa proie potentiel mais rassurez-vous, malgré ses airs de vautour cet oiseau est facilement domesticable.

NOURITURE: Pas trop friand des graines, celui ci y préfère la rondeur, la douceur palpable et le goût juteux ce dégageant de ce fruit que l'on nome raisin bleu qui lui confère sans doute se couleur de plumage. Il adore aussi le doux nectar s'écoulant de celui ci lorsque mur, prêt pour la cueillette et préférablement légèrement fermenté.

HABITAT: il aime se nicher haut, il affectionne particulièrement la hauteur des forums. Malgré ses petits organes, il se déplace assez facilement et rapidement d'un endroit à l'autre mais, on le verra rarement à l'extérieur de son territoire.

Je m'excuse Lord, je n'ai pu résister.


Dernière édition par le Février 5th 2008, 20:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/64258971@N05/
jaco43
mangeur de lionnes non-dégriffées
jaco43


Nombre de messages : 17679
Date d'inscription : 02/01/2007

Pour Lord, les oiseaux du Québec Empty
MessageSujet: Re: Pour Lord, les oiseaux du Québec   Pour Lord, les oiseaux du Québec Icon_minitimeFévrier 5th 2008, 20:23

La bouche ouverte...ce ne serait pas pour gober les mouches! TORDANT
Revenir en haut Aller en bas
Lord
Administrateur
Lord


Nombre de messages : 23255
Date d'inscription : 02/01/2007

Pour Lord, les oiseaux du Québec Empty
MessageSujet: Re: Pour Lord, les oiseaux du Québec   Pour Lord, les oiseaux du Québec Icon_minitimeFévrier 5th 2008, 20:25

Pas de problèmes "Snapshot" TORDANT TORDANT TORDANT !

Mais, hum, je m'en rappellerai FOU RIRE FOU RIRE FOU RIRE !
Revenir en haut Aller en bas
Snapshot
Membre
Snapshot


Nombre de messages : 726
Date d'inscription : 13/09/2007

Pour Lord, les oiseaux du Québec Empty
MessageSujet: Re: Pour Lord, les oiseaux du Québec   Pour Lord, les oiseaux du Québec Icon_minitimeFévrier 5th 2008, 20:28

COMPLICE
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/64258971@N05/
jaco43
mangeur de lionnes non-dégriffées
jaco43


Nombre de messages : 17679
Date d'inscription : 02/01/2007

Pour Lord, les oiseaux du Québec Empty
MessageSujet: Re: Pour Lord, les oiseaux du Québec   Pour Lord, les oiseaux du Québec Icon_minitimeFévrier 6th 2008, 09:19

J'aimerais bien qu'on me parle des hirondelles qui veulent nous...piquer parfois!
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Lionne non dégriffée
Diane


Nombre de messages : 21348
Age : 78
Date d'inscription : 20/02/2007

Pour Lord, les oiseaux du Québec Empty
MessageSujet: Re: Pour Lord, les oiseaux du Québec   Pour Lord, les oiseaux du Québec Icon_minitimeFévrier 6th 2008, 10:17

Oui mes chats ont toujours eu peur des hirondelles parce qu'elles foncent dessus avec rage et en gang...
Poux se cache sous les buissons. Il faudra que j'essaie de photographier ça un de ces jours, mais il est prudent maintenant, il se tient loin des cabanes a hirondelles....
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
VIP
Capucine


Nombre de messages : 16565
Age : 68
Date d'inscription : 13/03/2007

Pour Lord, les oiseaux du Québec Empty
MessageSujet: Re: Pour Lord, les oiseaux du Québec   Pour Lord, les oiseaux du Québec Icon_minitimeFévrier 6th 2008, 10:41

J'ai cherché sur Google ce matin pour essayer de trouver la cause de ces piqués. Il est dit que les hirondelles se nourrissent en vol et effectuent des piqués pour attraper des insectes mais à aucun endroit, je n'ai eu d'explication sur ces supposées rages.

Je cherche encore ... JOYEUX
Revenir en haut Aller en bas
Snapshot
Membre
Snapshot


Nombre de messages : 726
Date d'inscription : 13/09/2007

Pour Lord, les oiseaux du Québec Empty
MessageSujet: Re: Pour Lord, les oiseaux du Québec   Pour Lord, les oiseaux du Québec Icon_minitimeFévrier 6th 2008, 16:35

Si l'hirondelle pique sur vous, dites vous qu'elle à une nichée de petits pas trop loin de là qu'elle veut protéger des intrus.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/64258971@N05/
Lord
Administrateur
Lord


Nombre de messages : 23255
Date d'inscription : 02/01/2007

Pour Lord, les oiseaux du Québec Empty
MessageSujet: Re: Pour Lord, les oiseaux du Québec   Pour Lord, les oiseaux du Québec Icon_minitimeFévrier 7th 2008, 12:55

Les professeurs sont en congé ? Je n'apprendrai pas vite SONGEUR !
Revenir en haut Aller en bas
Daniel_f
Administrateur
Daniel_f


Nombre de messages : 31779
Date d'inscription : 02/01/2007

Pour Lord, les oiseaux du Québec Empty
MessageSujet: Re: Pour Lord, les oiseaux du Québec   Pour Lord, les oiseaux du Québec Icon_minitimeFévrier 7th 2008, 13:05

Moi, j'ai de la difficulté à différencier le moineau commun d'une autruche... CAFÉ DU MATIN Pas fort sur les "bébittes à plumes" TORDANT
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour Lord, les oiseaux du Québec Empty
MessageSujet: Re: Pour Lord, les oiseaux du Québec   Pour Lord, les oiseaux du Québec Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour Lord, les oiseaux du Québec
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entraide informatique et divertissement  :: LE CAFÉ :: AD - LIB-
Sauter vers: